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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
dc.contributor.authorLARRASQUET, Jean Michel
dc.contributor.authorFRANCHISTÉGUY, Isabelle
dc.contributor.authorRODRIGUEZ MANALICH, Emilio
dc.date.accessioned2023-10-02T10:02:37Z
dc.date.available2023-10-02T10:02:37Z
dc.date.issued2003-03
dc.identifier.issn1474-2748en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/183852
dc.description.abstractLes méthodes mises en œuvre par notre équipe lors de nos interventions en accompagnement des projets de changement en entreprises ou organisations sont essentielles pour entreprendre de tels chantiers. Le contexte doit cependant être compris comme un collectif humain, et donc faire la place à toute l’approche ‘soft’, psycho-sociologique et cognitive, qui caractérise au niveau intime les dynamiques collectives. Cette identification théorique de la nature et de la dynamique des liens entre individus et groupes, notamment sur le plan cognitif, implique des caractéristiques et des modalités de mise en œuvre de ces démarches d’amélioration. Notre position est que la formation action est particulièrement bien adaptée à cet objectif, à condition de la mettre en œuvre comme un projet, d’une façon qui respecte les individus et qui leur ménage un espace de ‘micro-socialisation’ et de réalisation personnelle et collective. Sous un certain nombre de conditions, certes difficiles à mettre en œuvre, nous proposons d’examiner si nos savoir-faire sont transférables aux environnements cubains et sud américains.
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectAmélioration continue
dc.subjectChangement organisationnel
dc.subjectFormation-action
dc.subjectInnovation
dc.subjectTransfert
dc.titleLa formation-action: une modalité de l'apprentissage organisationnel. Eléments pour un transfert méthodologique
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.1386/ijtm.2.1.53/0en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Gestion et managementen_US
bordeaux.journalInternational Journal of Technology Management and Sustainable Developmenten_US
bordeaux.page53-63en_US
bordeaux.volume2en_US
bordeaux.hal.laboratoriesESTIA - Rechercheen_US
bordeaux.issue1en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.institutionBordeaux INPen_US
bordeaux.institutionBordeaux Sciences Agroen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.import.sourcehal
hal.identifierhal-02307666
hal.version1
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exportfalse
workflow.import.sourcehal
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20formation-action:%20une%20modalit%C3%A9%20de%20l'apprentissage%20organisationnel.%20El%C3%A9ments%20pour%20un%20transfert%20m%C3%A9thodologique&rft.atitle=La%20formation-action:%20une%20modalit%C3%A9%20de%20l'apprentissage%20organisationnel.%20El%C3%A9ments%20pour%20un%20transfert%20m%C3%A9thodologique&rft.jtitle=International%20Journal%20of%20Technology%20Management%20and%20Sustainable%20Development&rft.date=2003-03&rft.volume=2&rft.issue=1&rft.spage=53-63&rft.epage=53-63&rft.eissn=1474-2748&rft.issn=1474-2748&rft.au=LARRASQUET,%20Jean%20Michel&FRANCHIST%C3%89GUY,%20Isabelle&RODRIGUEZ%20MANALICH,%20Emilio&rft.genre=article


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