Relations de genre dans l'enseignement préprimaire en Inde du Sud
Language
fr
Communication dans un congrès avec actes
This item was published in
Mixité et éducation. Pratiques sociales et dimensions culturelles, Journée d'études "Mixité et éducation : pratiques sociales et dimensions culturelles", 2014-05-16, Bordeaux, MSHA. 2015
Presses Universitaires de Limoges
Abstract
La prescolarisation des enfants de 3 à 6 ans se diffuse largement dans les pays en développement et mérite notre attention afin de déterminer les relations de genre de ce nouvel espace. A ce titre, le Tamil Nadu (Inde du ...Read more >
La prescolarisation des enfants de 3 à 6 ans se diffuse largement dans les pays en développement et mérite notre attention afin de déterminer les relations de genre de ce nouvel espace. A ce titre, le Tamil Nadu (Inde du Sud) apparaît annonciateur de ce qui sera observable ailleurs. A travers un contexte économique favorable aux réformes, les familles tamoules connaissent depuis 20 ans les transformations de leur cellule familiale et une forte demande de mode de garde des jeunes enfants. Elles ont expérimenté le système public original d'Angawandis destiné à réduire les inégalités sociales, notamment de genre. Mais aujourd'hui, l'engouement pour le système d'éducation privé, est à l'origine de stratégies scolaires inégalitaires. L'espace preschool, géré par les femmes, met en scène d'intéressantes situations qu'il conviendra de discuter à partir de témoignages et de séquences filmées lors d'un terrain de recherche mené cet été.Read less <
Keywords
Mixité
Inde
Éducation
Pré-primaire
Genre
English Keywords
Mixity
Gender
India
Preschool
Origin
Hal importedCollections