Relations de genre dans l'enseignement préprimaire en Inde du Sud
hal.structure.identifier | Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES] | |
dc.contributor.author | PONCEAUD GOREAU, Emilie | |
dc.date.accessioned | 2023-05-10T03:03:31Z | |
dc.date.available | 2023-05-10T03:03:31Z | |
dc.date.created | 2014-05-16 | |
dc.date.issued | 2015 | |
dc.date.conference | 2014-05-16 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/180610 | |
dc.description.abstract | La prescolarisation des enfants de 3 à 6 ans se diffuse largement dans les pays en développement et mérite notre attention afin de déterminer les relations de genre de ce nouvel espace. A ce titre, le Tamil Nadu (Inde du Sud) apparaît annonciateur de ce qui sera observable ailleurs. A travers un contexte économique favorable aux réformes, les familles tamoules connaissent depuis 20 ans les transformations de leur cellule familiale et une forte demande de mode de garde des jeunes enfants. Elles ont expérimenté le système public original d'Angawandis destiné à réduire les inégalités sociales, notamment de genre. Mais aujourd'hui, l'engouement pour le système d'éducation privé, est à l'origine de stratégies scolaires inégalitaires. L'espace preschool, géré par les femmes, met en scène d'intéressantes situations qu'il conviendra de discuter à partir de témoignages et de séquences filmées lors d'un terrain de recherche mené cet été. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Presses Universitaires de Limoges | |
dc.source.title | Mixité et éducation. Pratiques sociales et dimensions culturelles | |
dc.subject | Mixité | |
dc.subject | Inde | |
dc.subject | Éducation | |
dc.subject | Pré-primaire | |
dc.subject | Genre | |
dc.subject.en | Mixity | |
dc.subject.en | Gender | |
dc.subject.en | India | |
dc.subject.en | Preschool | |
dc.title | Relations de genre dans l'enseignement préprimaire en Inde du Sud | |
dc.type | Communication dans un congrès avec actes | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Géographie | |
bordeaux.hal.laboratories | Passages - UMR 5319 | * |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | |
bordeaux.institution | Université Bordeaux Montaigne | |
bordeaux.institution | CNRS | |
bordeaux.country | FR | |
bordeaux.title.proceeding | Journée d'études "Mixité et éducation : pratiques sociales et dimensions culturelles" | |
bordeaux.conference.city | Bordeaux, MSHA | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | halshs-01002941 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01002941v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Relations%20de%20genre%20dans%20l'enseignement%20pr%C3%A9primaire%20en%20Inde%20du%20Sud&rft.btitle=Mixit%C3%A9%20et%20%C3%A9ducation.%20Pratiques%20sociales%20et%20dimensions%20culturelles&rft.atitle=Relations%20de%20genre%20dans%20l'enseignement%20pr%C3%A9primaire%20en%20Inde%20du%20Sud&rft.date=2015&rft.au=PONCEAUD%20GOREAU,%20Emilie&rft.genre=proceeding |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |