Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierAménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
dc.contributor.authorPONCEAUD GOREAU, Emilie
dc.date.accessioned2023-05-10T03:03:31Z
dc.date.available2023-05-10T03:03:31Z
dc.date.created2014-05-16
dc.date.issued2015
dc.date.conference2014-05-16
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/180610
dc.description.abstractLa prescolarisation des enfants de 3 à 6 ans se diffuse largement dans les pays en développement et mérite notre attention afin de déterminer les relations de genre de ce nouvel espace. A ce titre, le Tamil Nadu (Inde du Sud) apparaît annonciateur de ce qui sera observable ailleurs. A travers un contexte économique favorable aux réformes, les familles tamoules connaissent depuis 20 ans les transformations de leur cellule familiale et une forte demande de mode de garde des jeunes enfants. Elles ont expérimenté le système public original d'Angawandis destiné à réduire les inégalités sociales, notamment de genre. Mais aujourd'hui, l'engouement pour le système d'éducation privé, est à l'origine de stratégies scolaires inégalitaires. L'espace preschool, géré par les femmes, met en scène d'intéressantes situations qu'il conviendra de discuter à partir de témoignages et de séquences filmées lors d'un terrain de recherche mené cet été.
dc.language.isofr
dc.publisherPresses Universitaires de Limoges
dc.source.titleMixité et éducation. Pratiques sociales et dimensions culturelles
dc.subjectMixité
dc.subjectInde
dc.subjectÉducation
dc.subjectPré-primaire
dc.subjectGenre
dc.subject.enMixity
dc.subject.enGender
dc.subject.enIndia
dc.subject.enPreschool
dc.titleRelations de genre dans l'enseignement préprimaire en Inde du Sud
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Géographie
bordeaux.hal.laboratoriesPassages - UMR 5319*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceedingJournée d'études "Mixité et éducation : pratiques sociales et dimensions culturelles"
bordeaux.conference.cityBordeaux, MSHA
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-01002941
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01002941v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Relations%20de%20genre%20dans%20l'enseignement%20pr%C3%A9primaire%20en%20Inde%20du%20Sud&rft.btitle=Mixit%C3%A9%20et%20%C3%A9ducation.%20Pratiques%20sociales%20et%20dimensions%20culturelles&rft.atitle=Relations%20de%20genre%20dans%20l'enseignement%20pr%C3%A9primaire%20en%20Inde%20du%20Sud&rft.date=2015&rft.au=PONCEAUD%20GOREAU,%20Emilie&rft.genre=proceeding


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée