La mobilité en éducation du collège à l’université, au prisme des interactions numériques des enseignants et apprenants
Language
fr
Article de revue
This item was published in
Questions de communication. Série actes. 2021-01 n° 42, p. 172-192
Presses universitaires de Nancy
Abstract
L’objet de cette contribution est d’étudier la mobilité en éducation, au prisme des interactions numériques scolaires. Nous étudierons pour cela les usages et perceptions autour du numérique éducatif, des enseignants et ...Read more >
L’objet de cette contribution est d’étudier la mobilité en éducation, au prisme des interactions numériques scolaires. Nous étudierons pour cela les usages et perceptions autour du numérique éducatif, des enseignants et apprenants, du collège à l’université. En première partie, nous proposerons une typologie des mobilités éducatives que nous conceptualiserons selon trois niveaux : micro-mobilité, méso-mobilité et macro-mobilité. Ces niveaux seront détaillés par une cartographie conceptuelle. En deuxième partie et grâce aux résultats d’une étude empirique menée sur cinq établissements d’une ville française, nous illustrerons certaines formes de mobilités éducatives et répondrons à diverses questions portant sur le numérique comme support d’apprentissage. Au final, notre écosystème éducatif s’est-il emparé du numérique, notamment pour développer la mobilité dans une société mondialisée ?Read less <
English Abstract
The purpose of this contribution is to study mobility in education, through the prism of digital school interactions. To do this, we will study the uses and perceptions around digital education, of teachers and learners, ...Read more >
The purpose of this contribution is to study mobility in education, through the prism of digital school interactions. To do this, we will study the uses and perceptions around digital education, of teachers and learners, from college to university. In the first part, we will propose a typology of educational mobility that we will conceptualize according to three levels: micro-mobility, meso-mobility and macro-mobility. These levels will be detailed by a mind-mapping. In the second part and thanks to the results of an empirical study carried out on five establishments in a French city, we will illustrate certain forms of educational mobility and answer various questions relating to digital technology as a learning medium. In the end, has our educational ecosystem taken hold of digital, in particular to develop mobility in a globalized society?Read less <
Keywords
mobilité éducative
mobilité cognitive
mobilité physique
TICE
écosystème éducatif
mondialisation
English Keywords
Educational mobility
cognitive mobility
physical mobility
ICTE
educational ecosystem
globalization
Origin
Hal importedCollections