La mobilité en éducation du collège à l’université, au prisme des interactions numériques des enseignants et apprenants
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Questions de communication. Série actes. 2021-01 n° 42, p. 172-192
Presses universitaires de Nancy
Résumé
L’objet de cette contribution est d’étudier la mobilité en éducation, au prisme des interactions numériques scolaires. Nous étudierons pour cela les usages et perceptions autour du numérique éducatif, des enseignants et ...Lire la suite >
L’objet de cette contribution est d’étudier la mobilité en éducation, au prisme des interactions numériques scolaires. Nous étudierons pour cela les usages et perceptions autour du numérique éducatif, des enseignants et apprenants, du collège à l’université. En première partie, nous proposerons une typologie des mobilités éducatives que nous conceptualiserons selon trois niveaux : micro-mobilité, méso-mobilité et macro-mobilité. Ces niveaux seront détaillés par une cartographie conceptuelle. En deuxième partie et grâce aux résultats d’une étude empirique menée sur cinq établissements d’une ville française, nous illustrerons certaines formes de mobilités éducatives et répondrons à diverses questions portant sur le numérique comme support d’apprentissage. Au final, notre écosystème éducatif s’est-il emparé du numérique, notamment pour développer la mobilité dans une société mondialisée ?< Réduire
Résumé en anglais
The purpose of this contribution is to study mobility in education, through the prism of digital school interactions. To do this, we will study the uses and perceptions around digital education, of teachers and learners, ...Lire la suite >
The purpose of this contribution is to study mobility in education, through the prism of digital school interactions. To do this, we will study the uses and perceptions around digital education, of teachers and learners, from college to university. In the first part, we will propose a typology of educational mobility that we will conceptualize according to three levels: micro-mobility, meso-mobility and macro-mobility. These levels will be detailed by a mind-mapping. In the second part and thanks to the results of an empirical study carried out on five establishments in a French city, we will illustrate certain forms of educational mobility and answer various questions relating to digital technology as a learning medium. In the end, has our educational ecosystem taken hold of digital, in particular to develop mobility in a globalized society?< Réduire
Mots clés
mobilité éducative
mobilité cognitive
mobilité physique
TICE
écosystème éducatif
mondialisation
Mots clés en anglais
Educational mobility
cognitive mobility
physical mobility
ICTE
educational ecosystem
globalization
Origine
Importé de halUnités de recherche