La citoyenneté, la démocratie et la cohésion sociale au cœur du développement durable : quelles compétences professionnelles pour des concertations inclusives ?
Language
en
Article de revue
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Cahiers COSTECH - Cahiers Connaissance, organisation et systèmes techniques. 2022-04-26 n° 5, p. 1-10
Compiègne : UTC - Laboratoire Costech
Abstract
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030), avec son principe « Personne ne doit être laissé pour compte », appelle à la participation de tous les citoyens, dans tous les segments de la société, ...Read more >
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030), avec son principe « Personne ne doit être laissé pour compte », appelle à la participation de tous les citoyens, dans tous les segments de la société, sans distinction de race, de sexe, d’ethnie ou d’identité. Pour leur permettre de prendre conscience de leur « agentivité » (agency) comme acteur du développement durable et de s’en saisir, il est indispensable de mener des processus de concertation inclusive. Or, les processus prétendument participatifs comportent le risque de « consolider les rapports de forces en présence », de reproduire, voire de renforcer les inégalités. Ces risques représentent des enjeux clés dans la mise en œuvre du Programme 2030 et la localisation des ODD. Quelles sont les implications pour la formation des professionnels qui pilotent et accompagnent ces processus ? Quelles compétences faut-il viser et par quelles méthodes pédagogiques pouvons-nous préparer les futurs professionnels à ce rôle de pilote de la concertation inclusive ?Read less <
Keywords
concertation inclusive
approches participatives
formation professionnelle
compétences
Programme 2030
Origin
Hal importedCollections