La citoyenneté, la démocratie et la cohésion sociale au cœur du développement durable : quelles compétences professionnelles pour des concertations inclusives ?
hal.structure.identifier | Les Afriques dans le monde [LAM] | |
dc.contributor.author | HOFMANN, Elisabeth | |
hal.structure.identifier | Institut de Formation et de Recherche en Education à l'Evironnement [IFREE] | |
dc.contributor.author | TAPIN, Jacques | |
dc.date.issued | 2022-04-26 | |
dc.identifier.issn | 2678-3932 | |
dc.description.abstract | Le programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030), avec son principe « Personne ne doit être laissé pour compte », appelle à la participation de tous les citoyens, dans tous les segments de la société, sans distinction de race, de sexe, d’ethnie ou d’identité. Pour leur permettre de prendre conscience de leur « agentivité » (agency) comme acteur du développement durable et de s’en saisir, il est indispensable de mener des processus de concertation inclusive. Or, les processus prétendument participatifs comportent le risque de « consolider les rapports de forces en présence », de reproduire, voire de renforcer les inégalités. Ces risques représentent des enjeux clés dans la mise en œuvre du Programme 2030 et la localisation des ODD. Quelles sont les implications pour la formation des professionnels qui pilotent et accompagnent ces processus ? Quelles compétences faut-il viser et par quelles méthodes pédagogiques pouvons-nous préparer les futurs professionnels à ce rôle de pilote de la concertation inclusive ? | |
dc.language.iso | en | |
dc.publisher | Compiègne : UTC - Laboratoire Costech | |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by/ | |
dc.subject | concertation inclusive | |
dc.subject | approches participatives | |
dc.subject | formation professionnelle | |
dc.subject | compétences | |
dc.subject | Programme 2030 | |
dc.title | La citoyenneté, la démocratie et la cohésion sociale au cœur du développement durable : quelles compétences professionnelles pour des concertations inclusives ? | |
dc.type | Article de revue | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société | |
bordeaux.journal | Cahiers COSTECH - Cahiers Connaissance, organisation et systèmes techniques | |
bordeaux.page | 1-10 | |
bordeaux.issue | 5 | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | halshs-03964332 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-03964332v1 | |
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