Les usages numériques des adolescents : des profils diversifiés en lien avec leur identité personnelle
Langue
FR
Article de revue
Ce document a été publié dans
Enfance. 2020-01-01, vol. N°3, n° 3, p. 397- 416
Résumé
En adoptant une approche centrée sur les personnes, cette étude a pour objectif de dégager des profils d’usages numériques mis en lien avec des profils de l’identité personnelle. Nos données ont été recueillies auprès ...Lire la suite >
En adoptant une approche centrée sur les personnes, cette étude a pour objectif de dégager des profils d’usages numériques mis en lien avec des profils de l’identité personnelle. Nos données ont été recueillies auprès d’adolescent.es français grâce à des questionnaires auto-rapportés portant sur les processus de l’identité personnelle, des indicateurs qualitatifs des usages numériques et sur les domaines de vie investis en ligne (relationnel, vocationnel, idéologique et récréatif). Les analyses en clusters ont permis l’identification de 6 statuts identitaires classiquement retrouvés dans la littérature, de 6 profils d’usages numériques variés d’utilisateurs réticents, modérés ou actifs, et de 4 profils distincts de domaines d’activités en ligne. Les analyses en tris-croisés ont permis de mettre au jour des configurations convergentes en matière de construction identitaire et de formes d’usages numériques des adolescent.es. Cette étude a le mérite de proposer un cadre d’analyse, à la fois théorique et méthodologique, des usages numériques dont la mise en relation avec les profils de construction de l’identité offre des perspectives appliquées dans le domaine de la prévention et de la prise en charge.< Réduire
Mots clés
Adolescence
Autoprésentation
Identité
Usages numériques
Unités de recherche