Validation d’échelles françaises mesurant les motivations à boire au sein de la population étudiante générale et sportive.
Langue
FR
Article de revue
Ce document a été publié dans
Canadian Journal of Behavioural Science. 2022-07, vol. 54, n° 3, p. 241-248
Résumé
Cette recherche présente la validation française d’outils de mesure de la motivation à boire, cette variable constituant un intérêt majeur dans la compréhension des comportements d’alcoolisation. À ce sujet, les modèles ...Lire la suite >
Cette recherche présente la validation française d’outils de mesure de la motivation à boire, cette variable constituant un intérêt majeur dans la compréhension des comportements d’alcoolisation. À ce sujet, les modèles les plus connus sont le Motivational Model of Alcohol Use de Cox et Klinger (1988, 1990) et le Four-Factor Model de Cooper (1994). Actuellement, aucun outil francophone n’est basé sur ces modèles. Pour y remédier, cet article présente la traduction de deux questionnaires largement utilisés pour mesurer les motivations à boire, notamment auprès de la population étudiante qui est reconnue comme davantage à risque de s’alcooliser. Le premier outil s’intéresse aux motivations à boire en général avec le Questionnaire des Motivations à Boire (QMB) correspondant à la version française du Drinking Motive Questionnaire Revised Short Form (DMQ-R SF) de Kuntsche et Kuntsche (2009). Le deuxième outil porte sur les motivations à boire en contexte sportif avec l’Échelle des Motivations Sportives à consommer de l’Alcool (EMSA) qui correspond à la version française de l’Athlete Drinking Scale (ADS) de Martens et al. (2005). Les analyses factorielles exploratoires et confirmatoires ont été réalisées auprès de 630 étudiants avec parmi eux 558 étudiants sportifs. Les résultats obtenus attestent d’une fidélité et d’une validité satisfaisante et retrouvent la structure factorielle des outils originaux tout en appuyant les qualités psychométriques du QMB et de l’EMSA pour leur utilisation en contexte général et sportif. De plus, l’étude des liens entre ces questionnaires et la consommation d’alcool fournit des éléments pour des réflexions cliniques et de recherche dans ce domaine< Réduire
Résumé en anglais
This research introduces the French validation of tools for measuring motivation to drink, a variable of major interest in understanding drinking behaviour. The best-known models in this field are the Motivational Model ...Lire la suite >
This research introduces the French validation of tools for measuring motivation to drink, a variable of major interest in understanding drinking behaviour. The best-known models in this field are the Motivational Model of Alcohol Use by Cox and Klinger (1988, 1990) and the Four-Factor Model by Cooper (1994). At present, there is no French tool based on those models. As a remedy, this article presents a translation of two questionnaires that are widely used to measure motivations to drink, particularly among the student population, a group recognized to be at greater risk of alcoholism. The first tool is concerned with motivations to drink in general using the Questionnaire des motivations à boire (QMB) representing the French version of the Drinking Motive Questionnaire Revised Short Form (DMQ-R SF) by Kuntsche and Kuntsche (2009). The second tool looks at the motivations to drink in a sports context using the Échelle des motivations sportives à consommer de l’alcool (EMSA), which is the French equivalent of the Athlete Drinking Scale (ADS) by Martens et al. (2005). Exploratory and confirmatory factor analysis was conducted among 630 students, of whom 558 were athletes. The results show satisfactory reliability and validity that maintains the factor structure of the original tools while supporting the psychometric properties of both QMB and EMSA for use in a general and athletic context. In addition, a study of the links between these questionnaires and alcohol consumption offers scope for clinical reflection and research in this field.< Réduire
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