Analyse de l’expérience d’ateliers de relaxation pour les professeurs des écoles en formation initiale : agir sur les compétences émotionnelles pour contribuer à une meilleure gestion de sa santé
Idioma
FR
Article de revue
Este ítem está publicado en
Recherche et formation. 2019-12-31 n° 92, p. 121-133
Resumen
Cette étude se donne pour objet l’analyse de l’expérience de professeurs des écoles en formation initiale, lors d’ateliers de relaxation. Au moyen de différents outils de recueil des perceptions et ressentis de ces étudiants, ...Leer más >
Cette étude se donne pour objet l’analyse de l’expérience de professeurs des écoles en formation initiale, lors d’ateliers de relaxation. Au moyen de différents outils de recueil des perceptions et ressentis de ces étudiants, nous relevons les types de compétences émotionnelles engagées et les processus par lesquels les transformations s’opèrent. Nous exposons ainsi les éléments qui nous semblent révélateurs du processus d’autonomisation en cours chez les étudiants dans la gestion de leur santé.< Leer menos
Resumen en inglés
The purpose of this study is to analyse the experience of trainee primary school teachers during a number of relaxation workshops. Using different tools to collect their perceptions and feelings, we identify the types of ...Leer más >
The purpose of this study is to analyse the experience of trainee primary school teachers during a number of relaxation workshops. Using different tools to collect their perceptions and feelings, we identify the types of emotional skills mobilised and the processes through which changes take place. We set out the elements that we believe are indicative of the ongoing process of empowerment among the students with regard to the management of their health.< Leer menos
Palabras clave
Compétences émotionnelles
Empowerment
Enseignant
Formation initiale des enseignants
Relaxation
Santé
Palabras clave en inglés
Health
Relaxation
Teacher
Initial teacher training
Emotional skills
Empowerment
Centros de investigación