Analyse de l’expérience d’ateliers de relaxation pour les professeurs des écoles en formation initiale : agir sur les compétences émotionnelles pour contribuer à une meilleure gestion de sa santé
Langue
FR
Article de revue
Ce document a été publié dans
Recherche et formation. 2019-12-31 n° 92, p. 121-133
Résumé
Cette étude se donne pour objet l’analyse de l’expérience de professeurs des écoles en formation initiale, lors d’ateliers de relaxation. Au moyen de différents outils de recueil des perceptions et ressentis de ces étudiants, ...Lire la suite >
Cette étude se donne pour objet l’analyse de l’expérience de professeurs des écoles en formation initiale, lors d’ateliers de relaxation. Au moyen de différents outils de recueil des perceptions et ressentis de ces étudiants, nous relevons les types de compétences émotionnelles engagées et les processus par lesquels les transformations s’opèrent. Nous exposons ainsi les éléments qui nous semblent révélateurs du processus d’autonomisation en cours chez les étudiants dans la gestion de leur santé.< Réduire
Résumé en anglais
The purpose of this study is to analyse the experience of trainee primary school teachers during a number of relaxation workshops. Using different tools to collect their perceptions and feelings, we identify the types of ...Lire la suite >
The purpose of this study is to analyse the experience of trainee primary school teachers during a number of relaxation workshops. Using different tools to collect their perceptions and feelings, we identify the types of emotional skills mobilised and the processes through which changes take place. We set out the elements that we believe are indicative of the ongoing process of empowerment among the students with regard to the management of their health.< Réduire
Mots clés
Compétences émotionnelles
Empowerment
Enseignant
Formation initiale des enseignants
Relaxation
Santé
Mots clés en anglais
Health
Relaxation
Teacher
Initial teacher training
Emotional skills
Empowerment
Unités de recherche