Etudier le point de vue des enfants : Questions epistemologiques, methodologiques et ethiques en psychologie du developpement
Langue
FR
Article de revue
Ce document a été publié dans
Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology. 2020-04-01, vol. 146, n° 1, p. 124-144
Résumé en anglais
Dès le début du XXème siècle, les premiers chercheurs en psychologie du développement ont été confrontés à la question de la méthodologie d’enquête auprès des enfants. Le premier objectif de cet article est d’examiner les ...Lire la suite >
Dès le début du XXème siècle, les premiers chercheurs en psychologie du développement ont été confrontés à la question de la méthodologie d’enquête auprès des enfants. Le premier objectif de cet article est d’examiner les questions épistémologiques et méthodologiques liées aux recherches centrées sur le point de vue de l’enfant et les conditions permettant à l’enfant d’exprimer celui-ci et aux chercheur.e.s de l’interpréter. Le second objectif de cet article vise à considérer les questionnements éthiques et déontologiques soulevés par la réalisation d’une étude auprès d’enfants, comme le consentement de participation, le respect de l’anonymat, la confidentialité des données recueillies, ou encore la restitution des résultats. Enfin, ces éléments de réflexion sont discutés au regard de l’évolution du statut de l’enfant dans la société, et de la question de sa participation, tant sur le plan de la recherche que sur le plan des pratiques de terrain dans différents contextes.< Réduire
From the early 20th century, the first researchers in developmental psychology were confronted with the issue of what methodology to use in research with children. The primary goal of this article is to examine the ...Lire la suite >
From the early 20th century, the first researchers in developmental psychology were confronted with the issue of what methodology to use in research with children. The primary goal of this article is to examine the epistemological and methodological questions linked to research centered on children’s opinions, and the conditions that enable children to express them and researchers to interpret them. The second goal is to consider the ethical and deontological questions raised in conducting a study with children, such as those relating to consent and participation, respect for anonymity, data confidentiality, or the restitution of results. Finally these considerations are discussed in view of the evolving status of children in society, and the question of their participation, both in terms of research and fieldwork practices in different contexts.< Réduire
Mots clés
Recherche
Enfants
Epistemologie
Ethique
Psychologie du developpement
Mots clés en anglais
Research
Children
Epistemology
Ethics
Developmental psychology
Unités de recherche