Rythmicité de l'attention des enfants de 6 à 11 ans au retour des vacances d'été: rôle des structures d'accueils extrascolaires
Langue
FR
Article de revue
Ce document a été publié dans
Psychologie Française. 2015-03-01, vol. 60, n° 1, p. 83-91
Résumé
Nous présentons dans cet article, les résultats relatifs aux effets de la fréquentation des accueils collectifs extrascolaires pendant les vacances d’été sur les niveaux et les variations de l’attention sélective évaluée ...Lire la suite >
Nous présentons dans cet article, les résultats relatifs aux effets de la fréquentation des accueils collectifs extrascolaires pendant les vacances d’été sur les niveaux et les variations de l’attention sélective évaluée la première semaine de rentrée. Le but de cette étude est de connaître la rythmicité au retour en classe, mais aussi l’influence de synchroniseurs tels que la fréquentation des centres de vacances, sur l’attention au retour des vacances d’été. Une deuxième semaine d’étude nous a permis d’observer l’évolution de la mise en place des rythmes. Cent quarante et un enfants dont 75 de cours préparatoire et 66 de cours moyen 2e année ont participé à cette étude. Les résultats montrent que la fréquentation des centres de vacances a un effet positif surtout chez les jeunes enfants la première semaine de rentrée puis chez tous les groupes à partir de la deuxième semaine.< Réduire
Résumé en anglais
We present in this article, the results relating to the effects of the frequentation of the collective receptions during the holidays on the levels and the variations of the attention evaluated in school,through two ...Lire la suite >
We present in this article, the results relating to the effects of the frequentation of the collective receptions during the holidays on the levels and the variations of the attention evaluated in school,through two experiments. The goal of the first study was to analyze the effect of a long period of rest on the level and the variations of the attention to a test of simple stopping. It enabled us to evaluate the effects of the holidays as of the first week of re-entry on the rythmicities of the attention of the children. The second week enabled us to observe the evolution of the installation of the rhythms. One hundred and forty-one children of preparatory course and middleprice 2nd year took part in this study. The results show that the frequentation of centers of holidays and leisure especially has a positive effect in the young children the first week back to school then at all the groups as from the second week.< Réduire
Mots clés
Attention
Rythme
Developpement
Accueils collectifs
Ecole
Mots clés en anglais
Collective attention
Development
Receptions
Rhythm
School
Unités de recherche