20 000 lieux sous les mers. L’industrie des câbles sous-marins de télécommunications en prise avec les GAFAM
Language
fr
Communication dans un congrès
This item was published in
2021-07-06, Lille.
Abstract
Cette communication propose d’étudier les récentes mutations survenues dans le marché du câble sous-marin, dans lesquelles les GAFAM[1] ont joué un rôle déterminant. Que ce soit dans la mise en concurrence des différents ...Read more >
Cette communication propose d’étudier les récentes mutations survenues dans le marché du câble sous-marin, dans lesquelles les GAFAM[1] ont joué un rôle déterminant. Que ce soit dans la mise en concurrence des différents acteurs de la pose, dans la remise en question des modèles de maintenance ou encore dans le processus de recherche et de conception des câbles, les acteurs de ce marché de « niche » ont vu leurs modes d’anticipations du futur profondément transformés. La crise sanitaire a eu de plus pour effet de renforcer cette dynamique de changement, le recours au numérique ayant été fortement mobilisé que ce soit pour le travail à distance ou pour le commerce électronique. Comprendre l’accélération des plateformes numériques et la montée en puissance de ces acteurs du numérique étasuniens ne peut selon nous se faire sans une analyse des tensions économiques et des transformations qui ont cours au sein des marchés liés aux infrastructures de télécommunications. Ainsi, cette présentation explorera les causes de l’arrivée des GAFAM sur le marché du câble sous-marin et les conséquences que cela engendre à court et moyen terme pour cette industrie [1] Pour « Google, Facebook, Amazon, Microsoft ». Nous incluons ici volontairement Microsoft dans cet acronyme, l’acronyme « GAFA » souvent utilisé ne mentionnant pas cet acteur pourtant important sur le marché du cloud.Read less <
Keywords
marché du câble sous-marin
industrie
relations marchandes
télécommuncication
réseaux numériques
GAFAM
sociologie économique
Origin
Hal imported