Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorAFONSO MARQUES, Victor-Manuel
dc.date.conference2021-07-06
dc.description.abstractCette communication propose d’étudier les récentes mutations survenues dans le marché du câble sous-marin, dans lesquelles les GAFAM[1] ont joué un rôle déterminant. Que ce soit dans la mise en concurrence des différents acteurs de la pose, dans la remise en question des modèles de maintenance ou encore dans le processus de recherche et de conception des câbles, les acteurs de ce marché de « niche » ont vu leurs modes d’anticipations du futur profondément transformés. La crise sanitaire a eu de plus pour effet de renforcer cette dynamique de changement, le recours au numérique ayant été fortement mobilisé que ce soit pour le travail à distance ou pour le commerce électronique. Comprendre l’accélération des plateformes numériques et la montée en puissance de ces acteurs du numérique étasuniens ne peut selon nous se faire sans une analyse des tensions économiques et des transformations qui ont cours au sein des marchés liés aux infrastructures de télécommunications. Ainsi, cette présentation explorera les causes de l’arrivée des GAFAM sur le marché du câble sous-marin et les conséquences que cela engendre à court et moyen terme pour cette industrie [1] Pour « Google, Facebook, Amazon, Microsoft ». Nous incluons ici volontairement Microsoft dans cet acronyme, l’acronyme « GAFA » souvent utilisé ne mentionnant pas cet acteur pourtant important sur le marché du cloud.
dc.language.isofr
dc.subjectmarché du câble sous-marin
dc.subjectindustrie
dc.subjectrelations marchandes
dc.subjecttélécommuncication
dc.subjectréseaux numériques
dc.subjectGAFAM
dc.subjectsociologie économique
dc.title20 000 lieux sous les mers. L’industrie des câbles sous-marins de télécommunications en prise avec les GAFAM
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.countryFR
bordeaux.conference.cityLille
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-03280047
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsnon
hal.conference.organizerAssociation française de sociologie
hal.conference.end2021-07-09
hal.popularnon
hal.audienceNon spécifiée
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-03280047v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=20%20000%20lieux%20sous%20les%20mers.%20L%E2%80%99industrie%20des%20c%C3%A2bles%20sous-marins%20de%20t%C3%A9l%C3%A9communications%20en%20prise%20avec%20les%20GAFAM&rft.atitle=20%20000%20lieux%20sous%20les%20mers.%20L%E2%80%99industrie%20des%20c%C3%A2bles%20sous-marins%20de%20t%C3%A9l%C3%A9communications%20en%20prise%20avec%20les%20GAFAM&rft.au=AFONSO%20MARQUES,%20Victor-Manuel&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée