Etude sémiotique de la publicité du pagne Wax : échanges culturels et transformations de valeurs
Language
fr
Thèses de doctorat
Date
2021-07-15Speciality
Sciences de l'information et de la communication
Doctoral school
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Abstract
Ces travaux interrogent l’intégration du tissu wax d’origine indonésienne dans la culture vestimentaire africaine. Ils se fondent sur l’hypothèse directrice que la publicité est une activité communicationnelle de culturalisation ...Read more >
Ces travaux interrogent l’intégration du tissu wax d’origine indonésienne dans la culture vestimentaire africaine. Ils se fondent sur l’hypothèse directrice que la publicité est une activité communicationnelle de culturalisation d’objet. Autrement dit, les différentes publicités du pagne wax ont permis sa transformation culturelle africaine. Cette thèse vise donc le processus de transformation culturelle du wax, afin de répondre aux deux principales questions suivantes: comment le pagne wax d’origine indonésienne a-t-il intégré la culture vestimentaire africaine? et comment des pratiques publicitaires peuvent-elles transformer culturellement un objet? Pour y répondre, elle analyse d’abord les successions d’actions qui ont occasionnées le transfert du wax en Afrique, ensuite les pratiques du wax par les revendeuses africaines et par le groupe Vlisco, enfin elle dégage les appropriations du wax qui en résultent. Les principales théories sémiotiques convoquées dans cette étude sont: la sémiotique de l’appropriation (Pierluigi Basso Fossali et al.), celle de la narrative (Greimas et Denis Bertrand) , du marketing et de la publicité (J M Floch et Nathalie Veg-Sala) , du signe ( Eco et Klinkenberg), du design (Beyaert-Geslin), du procès tensif (Denis Bertrand), et la sémiotique des passions (Greimas et Fontanille). Ainsi, les analyses d’un corpus d’images (motifs du wax, affiches publicitaires), d’entretiens (avec les revendeuses et agents commerciaux de Vlisco) et de questionnaires (aux africains) permettent de comprendre que la transformation culturelle du wax s’articule autour de la symbolisation du wax, de la médiation des revendeuses africaine, de la médiatisation publicitaire du wax par Vlisco et du design dans la mode vestimentaire africaineRead less <
English Abstract
This work questions the integration of wax fabric, origin of Indonesian into African clothing culture. They are based on the hypothesis that advertising is an object of communicational activity and culturalization. In other ...Read more >
This work questions the integration of wax fabric, origin of Indonesian into African clothing culture. They are based on the hypothesis that advertising is an object of communicational activity and culturalization. In other words, the different advertisements of the wax loincloth allowed its African cultural transformation. This thesis therefore targets the process of cultural transformation of wax, in order to answer the following two main questions: how did the wax loincloth of Indonesian origin integrate into African clothing culture? and how can advertising practices culturally transform an object ? To answer it, we first analyze the successions of actions that have caused the wax to be transferred to Africa, then the wax practices by African retailers and the Vlisco group, and finally she identifies the resulting appropriations of wax. The main semiotic theories called up in this study are: the semiotics of appropriation (Pierluigi Basso Fossali et al.), That of narrative (Greimas and Denis Bertrand), of marketing and advertising (JM Floch and Nathalie Veg-Sala ), of the sign (Eco and Klinkenberg), of design (Beyaert-Geslin), of the tensive process (Denis Bertrand), and the semiotics of passions (Greimas and Fontanille). Also, analyzes of a corpus of images (wax patterns, advertising posters), interviews (with Vlisco resellers and sales agents) and questionnaires (to Africans) make it possible to understand that the cultural transformation of wax 'revolves around the symbolization of wax, the mediation of African resellers, the advertising media of wax by Vlisco and design in African clothing fashionRead less <
Keywords
Sémiotique
Culture
Culturalisation
Pratiques publicitaires
Signe
Symbole
Symbolisation
Médiation
Médiatisation
Design
Mode
Transformation
Vêtement
Appropriation
Tissu
Wax
Motifs
Passion
Afrique
Vlisco
Revendeuses
Africaine
English Keywords
Semiotics
Culture
Culturalization
Advertising practices
Sign
Symbol
Symbolization
Mediation
Mediatization
Design
Fashion
Transformation
Clothing
Appropriation
Fabric
Wax
Motif
Passion
Africa
Vlisco
Reseller
African
Origin
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