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dc.contributor.advisorManes Gallo, Maria Caterina
dc.contributor.advisorBeyaert-Geslin, Anne
dc.contributor.authorSEA, Nadege Dessia
dc.contributor.otherManes Gallo, Maria Caterina
dc.contributor.otherBeyaert-Geslin, Anne
dc.contributor.otherPène, Sophie
dc.contributor.otherMouratidou, Eléni
dc.contributor.otherLloveria, Vivien
dc.date2021-07-15
dc.date.accessioned2022-06-29T20:39:48Z
dc.date.available2022-06-29T20:39:48Z
dc.identifier.urihttps://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/140339
dc.identifier.nnt2021BOR30049
dc.description.abstractCes travaux interrogent l’intégration du tissu wax d’origine indonésienne dans la culture vestimentaire africaine. Ils se fondent sur l’hypothèse directrice que la publicité est une activité communicationnelle de culturalisation d’objet. Autrement dit, les différentes publicités du pagne wax ont permis sa transformation culturelle africaine. Cette thèse vise donc le processus de transformation culturelle du wax, afin de répondre aux deux principales questions suivantes: comment le pagne wax d’origine indonésienne a-t-il intégré la culture vestimentaire africaine? et comment des pratiques publicitaires peuvent-elles transformer culturellement un objet? Pour y répondre, elle analyse d’abord les successions d’actions qui ont occasionnées le transfert du wax en Afrique, ensuite les pratiques du wax par les revendeuses africaines et par le groupe Vlisco, enfin elle dégage les appropriations du wax qui en résultent. Les principales théories sémiotiques convoquées dans cette étude sont: la sémiotique de l’appropriation (Pierluigi Basso Fossali et al.), celle de la narrative (Greimas et Denis Bertrand) , du marketing et de la publicité (J M Floch et Nathalie Veg-Sala) , du signe ( Eco et Klinkenberg), du design (Beyaert-Geslin), du procès tensif (Denis Bertrand), et la sémiotique des passions (Greimas et Fontanille). Ainsi, les analyses d’un corpus d’images (motifs du wax, affiches publicitaires), d’entretiens (avec les revendeuses et agents commerciaux de Vlisco) et de questionnaires (aux africains) permettent de comprendre que la transformation culturelle du wax s’articule autour de la symbolisation du wax, de la médiation des revendeuses africaine, de la médiatisation publicitaire du wax par Vlisco et du design dans la mode vestimentaire africaine
dc.description.abstractEnThis work questions the integration of wax fabric, origin of Indonesian into African clothing culture. They are based on the hypothesis that advertising is an object of communicational activity and culturalization. In other words, the different advertisements of the wax loincloth allowed its African cultural transformation. This thesis therefore targets the process of cultural transformation of wax, in order to answer the following two main questions: how did the wax loincloth of Indonesian origin integrate into African clothing culture? and how can advertising practices culturally transform an object ? To answer it, we first analyze the successions of actions that have caused the wax to be transferred to Africa, then the wax practices by African retailers and the Vlisco group, and finally she identifies the resulting appropriations of wax. The main semiotic theories called up in this study are: the semiotics of appropriation (Pierluigi Basso Fossali et al.), That of narrative (Greimas and Denis Bertrand), of marketing and advertising (JM Floch and Nathalie Veg-Sala ), of the sign (Eco and Klinkenberg), of design (Beyaert-Geslin), of the tensive process (Denis Bertrand), and the semiotics of passions (Greimas and Fontanille). Also, analyzes of a corpus of images (wax patterns, advertising posters), interviews (with Vlisco resellers and sales agents) and questionnaires (to Africans) make it possible to understand that the cultural transformation of wax 'revolves around the symbolization of wax, the mediation of African resellers, the advertising media of wax by Vlisco and design in African clothing fashion
dc.language.isofr
dc.subjectSémiotique
dc.subjectCulture
dc.subjectCulturalisation
dc.subjectPratiques publicitaires
dc.subjectSigne
dc.subjectSymbole
dc.subjectSymbolisation
dc.subjectMédiation
dc.subjectMédiatisation
dc.subjectDesign
dc.subjectMode
dc.subjectTransformation
dc.subjectVêtement
dc.subjectAppropriation
dc.subjectTissu
dc.subjectWax
dc.subjectMotifs
dc.subjectPassion
dc.subjectAfrique
dc.subjectVlisco
dc.subjectRevendeuses
dc.subjectAfricaine
dc.subject.enSemiotics
dc.subject.enCulture
dc.subject.enCulturalization
dc.subject.enAdvertising practices
dc.subject.enSign
dc.subject.enSymbol
dc.subject.enSymbolization
dc.subject.enMediation
dc.subject.enMediatization
dc.subject.enDesign
dc.subject.enFashion
dc.subject.enTransformation
dc.subject.enClothing
dc.subject.enAppropriation
dc.subject.enFabric
dc.subject.enWax
dc.subject.enMotif
dc.subject.enPassion
dc.subject.enAfrica
dc.subject.enVlisco
dc.subject.enReseller
dc.subject.enAfrican
dc.titleEtude sémiotique de la publicité du pagne Wax : échanges culturels et transformations de valeurs
dc.title.enSemiotic study of wax loincloth advertising : сultural exchange and value transformation
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentDamome, Étienne
bordeaux.hal.laboratoriesMédiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde)
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineSciences de l'information et de la communication
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2021BOR30049
dc.contributor.rapporteurPène, Sophie
dc.contributor.rapporteurMouratidou, Eléni
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Etude%20s%C3%A9miotique%20de%20la%20publicit%C3%A9%20du%20pagne%20Wax%20:%20%C3%A9changes%20culturels%20et%20transformations%20de%20valeurs&rft.atitle=Etude%20s%C3%A9miotique%20de%20la%20publicit%C3%A9%20du%20pagne%20Wax%20:%20%C3%A9changes%20culturels%20et%20transformations%20de%20valeurs&rft.au=SEA,%20Nadege%20Dessia&rft.genre=unknown


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