Les enjeux de la qualification des savoirs : l'exemple afro-américain
CHIVALLON, Christine
Centre d'étude d'Afrique noire. Politique, sociétés, relations internationales au Sud [CEAN]
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CHIVALLON, Christine
Centre d'étude d'Afrique noire. Politique, sociétés, relations internationales au Sud [CEAN]
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Centre d'étude d'Afrique noire. Politique, sociétés, relations internationales au Sud [CEAN]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Bulletin de l'Association de géographes français. 2005, vol. 82, n° 3, p. 343-357
Association de Géographes Français
Résumé
A partir de l 'exemple afro-américain, cet article propose d 'examiner comment le « savoir vernaculaire » peut recevoir des contenus très différents selon les thèses qui servent à décrire et analyser les cultures noires ...Lire la suite >
A partir de l 'exemple afro-américain, cet article propose d 'examiner comment le « savoir vernaculaire » peut recevoir des contenus très différents selon les thèses qui servent à décrire et analyser les cultures noires des Amériques. Les trois principales interprétations mobilisées pour qualifier ces cultures sont tour à tour examinées pour montrer ensuite de quelle manière le « savoir vernaculaire » intervient pour en démontrer la pertinence. Le contenu de ce savoir se révèle ainsi très variable et soumis aux enjeux de la qualification des cultures afro-américaines pour les modèles identitaires qu'elles concernent< Réduire
Mots clés
Epistémologie
Identité
Géographie culturelle
Anthropologie
Caraïbe
Antilles
Origine
Importé de halUnités de recherche