Postures, manipulations, déambulations : comprendre la grammaire anglaise autrement
Language
fr
Article de revue
This item was published in
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation. 2010, vol. 49, p. 45-58
Éd. de l'INSHEA
Abstract
Le fonctionnement de la langue est dans une large mesure postural : nous prenons position, nous adoptons des points de vue, des distances et des attitudes vis-à-vis des êtres, des idées et des phénomènes. Dans cet ...Read more >
Le fonctionnement de la langue est dans une large mesure postural : nous prenons position, nous adoptons des points de vue, des distances et des attitudes vis-à-vis des êtres, des idées et des phénomènes. Dans cet article, nous montrons qu’il est possible d’explorer physiquement les postures sociales et mentales qu’exprime la grammaire anglaise, au moyen d’une gestualité métaphorique exécutée en cours de langue ou en atelier « grammaire et expression corporelle ».Read less <
English Abstract
Much about language seems to be ruled by posture: speakers take stands, have viewpoints, approach issues from different angles, stand close or keep their distance. This paper shows how mental and physical stances may be ...Read more >
Much about language seems to be ruled by posture: speakers take stands, have viewpoints, approach issues from different angles, stand close or keep their distance. This paper shows how mental and physical stances may be studied, using various forms of gesture symbolism. The body-motion conceptualisation of grammar may be performed in traditional classroom settings or during special langue and movement workshops.Read less <
Keywords
Espaces de conceptualisation
Gestes métaphoriques
Grammaire anglaise
Incorporation du sens
Symbolisme gestuel
English Keywords
Cognition
Conceptual space
Embodied meaning
English grammar
Gesture symbolism
Gestural metaphors
Origin
Hal imported