Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS]
dc.contributor.authorLAPAIRE, Jean-Rémi
hal.structure.identifierDépartement des Activités Physiques et Sportives [DAPS - Bordeaux Montaigne]
dc.contributor.authorETCHETO, Pascale
dc.date.issued2010
dc.identifier.issn1957-0341
dc.description.abstractLe fonctionnement de la langue est dans une large mesure postural : nous prenons position, nous adoptons des points de vue, des distances et des attitudes vis-à-vis des êtres, des idées et des phénomènes. Dans cet article, nous montrons qu’il est possible d’explorer physiquement les postures sociales et mentales qu’exprime la grammaire anglaise, au moyen d’une gestualité métaphorique exécutée en cours de langue ou en atelier « grammaire et expression corporelle ».
dc.description.abstractEnMuch about language seems to be ruled by posture: speakers take stands, have viewpoints, approach issues from different angles, stand close or keep their distance. This paper shows how mental and physical stances may be studied, using various forms of gesture symbolism. The body-motion conceptualisation of grammar may be performed in traditional classroom settings or during special langue and movement workshops.
dc.language.isofr
dc.publisherÉd. de l'INSHEA
dc.subjectEspaces de conceptualisation
dc.subjectGestes métaphoriques
dc.subjectGrammaire anglaise
dc.subjectIncorporation du sens
dc.subjectSymbolisme gestuel
dc.subject.enCognition
dc.subject.enConceptual space
dc.subject.enEmbodied meaning
dc.subject.enEnglish grammar
dc.subject.enGesture symbolism
dc.subject.enGestural metaphors
dc.titlePostures, manipulations, déambulations : comprendre la grammaire anglaise autrement
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Linguistique
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène
bordeaux.journalLa nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
bordeaux.page45-58
bordeaux.volume49
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-01629056
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01629056v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Postures,%20manipulations,%20d%C3%A9ambulations%20:%20comprendre%20la%20grammaire%20anglaise%20autrement&rft.atitle=Postures,%20manipulations,%20d%C3%A9ambulations%20:%20comprendre%20la%20grammaire%20anglaise%20autrement&rft.jtitle=La%20nouvelle%20revue%20de%20l'adaptation%20et%20de%20la%20scolarisation&rft.date=2010&rft.volume=49&rft.spage=45-58&rft.epage=45-58&rft.eissn=1957-0341&rft.issn=1957-0341&rft.au=LAPAIRE,%20Jean-R%C3%A9mi&ETCHETO,%20Pascale&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée