Postures, manipulations, déambulations : comprendre la grammaire anglaise autrement
hal.structure.identifier | Cultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS] | |
dc.contributor.author | LAPAIRE, Jean-Rémi | |
hal.structure.identifier | Département des Activités Physiques et Sportives [DAPS - Bordeaux Montaigne] | |
dc.contributor.author | ETCHETO, Pascale | |
dc.date.issued | 2010 | |
dc.identifier.issn | 1957-0341 | |
dc.description.abstract | Le fonctionnement de la langue est dans une large mesure postural : nous prenons position, nous adoptons des points de vue, des distances et des attitudes vis-à-vis des êtres, des idées et des phénomènes. Dans cet article, nous montrons qu’il est possible d’explorer physiquement les postures sociales et mentales qu’exprime la grammaire anglaise, au moyen d’une gestualité métaphorique exécutée en cours de langue ou en atelier « grammaire et expression corporelle ». | |
dc.description.abstractEn | Much about language seems to be ruled by posture: speakers take stands, have viewpoints, approach issues from different angles, stand close or keep their distance. This paper shows how mental and physical stances may be studied, using various forms of gesture symbolism. The body-motion conceptualisation of grammar may be performed in traditional classroom settings or during special langue and movement workshops. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Éd. de l'INSHEA | |
dc.subject | Espaces de conceptualisation | |
dc.subject | Gestes métaphoriques | |
dc.subject | Grammaire anglaise | |
dc.subject | Incorporation du sens | |
dc.subject | Symbolisme gestuel | |
dc.subject.en | Cognition | |
dc.subject.en | Conceptual space | |
dc.subject.en | Embodied meaning | |
dc.subject.en | English grammar | |
dc.subject.en | Gesture symbolism | |
dc.subject.en | Gestural metaphors | |
dc.title | Postures, manipulations, déambulations : comprendre la grammaire anglaise autrement | |
dc.type | Article de revue | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Linguistique | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Education | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène | |
bordeaux.journal | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation | |
bordeaux.page | 45-58 | |
bordeaux.volume | 49 | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | halshs-01629056 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01629056v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Postures,%20manipulations,%20d%C3%A9ambulations%20:%20comprendre%20la%20grammaire%20anglaise%20autrement&rft.atitle=Postures,%20manipulations,%20d%C3%A9ambulations%20:%20comprendre%20la%20grammaire%20anglaise%20autrement&rft.jtitle=La%20nouvelle%20revue%20de%20l'adaptation%20et%20de%20la%20scolarisation&rft.date=2010&rft.volume=49&rft.spage=45-58&rft.epage=45-58&rft.eissn=1957-0341&rft.issn=1957-0341&rft.au=LAPAIRE,%20Jean-R%C3%A9mi&ETCHETO,%20Pascale&rft.genre=article |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |