Postures, manipulations, déambulations : comprendre la grammaire anglaise autrement
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation. 2010, vol. 49, p. 45-58
Éd. de l'INSHEA
Résumé
Le fonctionnement de la langue est dans une large mesure postural : nous prenons position, nous adoptons des points de vue, des distances et des attitudes vis-à-vis des êtres, des idées et des phénomènes. Dans cet ...Lire la suite >
Le fonctionnement de la langue est dans une large mesure postural : nous prenons position, nous adoptons des points de vue, des distances et des attitudes vis-à-vis des êtres, des idées et des phénomènes. Dans cet article, nous montrons qu’il est possible d’explorer physiquement les postures sociales et mentales qu’exprime la grammaire anglaise, au moyen d’une gestualité métaphorique exécutée en cours de langue ou en atelier « grammaire et expression corporelle ».< Réduire
Résumé en anglais
Much about language seems to be ruled by posture: speakers take stands, have viewpoints, approach issues from different angles, stand close or keep their distance. This paper shows how mental and physical stances may be ...Lire la suite >
Much about language seems to be ruled by posture: speakers take stands, have viewpoints, approach issues from different angles, stand close or keep their distance. This paper shows how mental and physical stances may be studied, using various forms of gesture symbolism. The body-motion conceptualisation of grammar may be performed in traditional classroom settings or during special langue and movement workshops.< Réduire
Mots clés
Espaces de conceptualisation
Gestes métaphoriques
Grammaire anglaise
Incorporation du sens
Symbolisme gestuel
Mots clés en anglais
Cognition
Conceptual space
Embodied meaning
English grammar
Gesture symbolism
Gestural metaphors
Origine
Importé de halUnités de recherche