"Things are going to change: Genre hybridization in Shaun of the Dead"
Language
en
Article de revue
This item was published in
Angles: French Perspectives on the Anglophone World. 2015 n° 1
SAES – Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur
Abstract
L’objectif de cette article en forme de bande dessinée est d’examiner le jeu des affiliations génériques dans le Shaun of the Dead (Wright 2005). Il s’attache en particulier aux rapports entre les éléments relevant de la ...Read more >
L’objectif de cette article en forme de bande dessinée est d’examiner le jeu des affiliations génériques dans le Shaun of the Dead (Wright 2005). Il s’attache en particulier aux rapports entre les éléments relevant de la comédie romantique et ceux qui inscrivent ouvertement le film dans la tradition des films de zombies inspirés par George Romero. S’appuyant sur une lecture détaillée de la structure narrative du film, ce texte cherche à montrer le caractère très relatif de équilibre entre les deux genres, que les réalisateurs souhaitaient maintenir « séparés mais intacts ». Par une analyse des répétitions, références et influences, ce texte entend rendre compte de la façon dont le film de zombie se voit inscrit et contenu dans une structure de comédie romantique, ainsi que des répercussions génériques de cet enchâssement.Read less <
English Abstract
This article on comics purports to examine genre dynamics in Shaun of the Dead (Wright 2005). In particular, it seeks to detail the interactions between the romantic-comedy elements present in the film and its ostensible ...Read more >
This article on comics purports to examine genre dynamics in Shaun of the Dead (Wright 2005). In particular, it seeks to detail the interactions between the romantic-comedy elements present in the film and its ostensible alignment with the zombie genre in the Romero mold. The article argues that a close analysis of the film’s narrative structure belies the apparent balance between the two genres, which the filmmakers sought to keep “separate and intact”. Through an analysis of the role of repetitions, references and influences, the article details the inscription of the zombie plot in the pliable structure of the romantic-comedy, along with the effect of this inscription on the subtext of the zombie genre.Read less <
English Keywords
film studies
Origin
Hal imported