Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS]
dc.contributor.authorLABARRE, Nicolas
hal.structure.identifierCultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS]
dc.contributor.authorBAILLON, Jean-François
dc.date.issued2015
dc.identifier.issn2274-2042
dc.description.abstractL’objectif de cette article en forme de bande dessinée est d’examiner le jeu des affiliations génériques dans le Shaun of the Dead (Wright 2005). Il s’attache en particulier aux rapports entre les éléments relevant de la comédie romantique et ceux qui inscrivent ouvertement le film dans la tradition des films de zombies inspirés par George Romero. S’appuyant sur une lecture détaillée de la structure narrative du film, ce texte cherche à montrer le caractère très relatif de équilibre entre les deux genres, que les réalisateurs souhaitaient maintenir « séparés mais intacts ». Par une analyse des répétitions, références et influences, ce texte entend rendre compte de la façon dont le film de zombie se voit inscrit et contenu dans une structure de comédie romantique, ainsi que des répercussions génériques de cet enchâssement.
dc.description.abstractEnThis article on comics purports to examine genre dynamics in Shaun of the Dead (Wright 2005). In particular, it seeks to detail the interactions between the romantic-comedy elements present in the film and its ostensible alignment with the zombie genre in the Romero mold. The article argues that a close analysis of the film’s narrative structure belies the apparent balance between the two genres, which the filmmakers sought to keep “separate and intact”. Through an analysis of the role of repetitions, references and influences, the article details the inscription of the zombie plot in the pliable structure of the romantic-comedy, along with the effect of this inscription on the subtext of the zombie genre.
dc.language.isoen
dc.publisherSAES – Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur
dc.subject.enfilm studies
dc.title.en"Things are going to change: Genre hybridization in Shaun of the Dead"
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
bordeaux.journalAngles: French Perspectives on the Anglophone World
bordeaux.issue1
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02433827
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02433827v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.jtitle=Angles:%20French%20Perspectives%20on%20the%20Anglophone%20World&rft.date=2015&rft.issue=1&rft.eissn=2274-2042&rft.issn=2274-2042&rft.au=LABARRE,%20Nicolas&BAILLON,%20Jean-Fran%C3%A7ois&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée