Le comportement de « prise de parole » (voice) : validation de la version française de la mesure de Maynes et Podsakoff
Langue
FR
Article de revue
Ce document a été publié dans
Psychologie du travail et des organisations. 2019-12-01, vol. 25, n° 4, p. 221-239
Résumé
La prise de parole est un comportement essentiel susceptible d’inhiber ou de générer des processus d’innovation et de changement organisationnel. À ce jour, peu d’échelles de mesure adaptées au contexte français et permettant ...Lire la suite >
La prise de parole est un comportement essentiel susceptible d’inhiber ou de générer des processus d’innovation et de changement organisationnel. À ce jour, peu d’échelles de mesure adaptées au contexte français et permettant d’analyser ce comportement existent. Cet article propose de traduire l’échelle de prise de parole en 4 facteurs de Maynes et Podsakoff (2014). La traduction de cette échelle a été testée par 4 études sur différents échantillons regroupant 1275 travailleurs français de milieux organisationnels divers. Tout d’abord, les premières études testent la fiabilité, la cohérence interne, les validités divergente et convergente de l’échelle. Puis, une analyse d’invariance en fonction du genre teste les propriétés métriques de l’échelle. Les résultats obtenus présentent des qualités psychométriques acceptables validant ainsi la version française.< Réduire
Résumé en anglais
Voice is an essential behaviour that can inhibit or generate processes of innovation and organisational change. To date, few measurement scales adapted to the French context and allowing to analyse this behaviour exists. ...Lire la suite >
Voice is an essential behaviour that can inhibit or generate processes of innovation and organisational change. To date, few measurement scales adapted to the French context and allowing to analyse this behaviour exists. This article proposes to translate the 4’factors Voice scale from Maynes and Podsakoff (2014). The translation of this scale was tested by 4 studies on different samples of 1275 French workers from various organisational backgrounds. The first studies test the reliability, internal consistency, divergent and convergent validity of the scale. Then, a gender invariance analysis tests the metric properties of the scale. The results obtained present acceptable psychometric qualities that validate the French version.< Réduire
Mots clés
Prise de parole
Traduction d’échelle
Soutien organisationnel perçu
Obstruction organisationnelle perçue
Invariance du genre
Mots clés en anglais
Voice Scale translation
Perceived organisational support
Perceived organisational obstruction
Gender invariance
Unités de recherche