Des carnets de patrimoine
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Argos. La revue des BCD et CDI. 2010-06-01 n° 46-47, p. http://www.educ-revues.fr/ARGOS/ListeSommaires.aspx?som=46
CRDP Académie de Créteil
Résumé
Ce carnet de croquis oscille alors vers le carnet de projet ou de rough personnel pour la création et oublie ses origines de carnet de voyage ethnographique qui décrit le pittoresque du pays. Au 17e siècle, la naissance ...Lire la suite >
Ce carnet de croquis oscille alors vers le carnet de projet ou de rough personnel pour la création et oublie ses origines de carnet de voyage ethnographique qui décrit le pittoresque du pays. Au 17e siècle, la naissance de l’aquarelle et l’essor du tourisme en Angleterre engendrent la pratique artistique du carnet de voyage, reflet d’un regard du voyageur, étonné et admirateur de sites historiques. Le paysage et l’architecture sont les premiers indices visuels de la différence culturelle, qui poussent nombre de photographes et d’artistes au voyage pour retrouver l’atmosphère de tel ou tel pays. Leurs carnets de voyages, qui restituent l’environnement naturel et l’ambiance exotique à travers le rendu plastique, constituent souvent les archives du patrimoine de la région visitée. Le carnet est en effet utile à l’évolution des disciplines artistiques et semblerait un support essentiel à l’architecture et à l’archéologie à travers l’inventaire des monuments ; il porte le témoignage de l’évolution du rôle des artistes et des savants : la démarche artistique par le dessin est remplacée par la démarche scientifique grâce à la photographie dans la deuxième moitié du 19e siècle. Héritière de cette épistémologie, une large palette de carnets valorise aujourd’hui le patrimoine local, régional et mondial. L’édition obéit, il est vrai, à un engouement pour le tourisme culturel qui offre la part belle aux sites classés « patrimoine mondial de l’humanité » par l’Unesco. Selon la recommandation du Conseil de l’Europe sur la pédagogie du patrimoine, « on entend par patrimoine culturel toute trace matérielleet immatérielle de l’oeuvre humaine et toute trace combinée de l’homme et de la nature ». Aussi, en classe, le carnet de voyage permettrait-il de sensibiliser à l’architecture, à l’urbanisme et au patrimoine en arts plastiques et en histoire-géographie, souvent thèmes transversaux d’actions éducatives nationales réalisées en partenariat avec les services éducatifs de musées dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts. Oscillant entre le carnet de recherche avec l’exercice du rough et le carnet de voyage avec la reproduction de lieux admirés, le carnet de croquispourrait devenir un outil pédagogique pour sensibiliser les élèves au patrimoine et à l’architecture. Un stage de formation « Le carnet de voyage pour enseigner l’histoire des arts » est d’ailleurs proposé au PREAC 2010-2011 pour la formation de personnes ressources en arts et culture, dans le cadre de la Biennale du carnet de voyage de Clermont-Ferrand par le CRDP d’Auvergne ; ce stage est renouvelé chaque année depuis 2001 pour accompagner le prix élève du carnet de voyage.< Réduire
Mots clés
Carnet d'esquisses
Carnet de patrimoine
Carnet de voyage
Carnet de projet
Arts graphiques
Carnet d'architecte
Education au patrimoine
Genre éditorial
Genre artistique
Carnet de recherche
Outil pédagogique
Origine
Importé de halUnités de recherche
Publications correspondantes
Affichage des publications liées par titre, auteur, créateur et discipline
-
Le carnet de voyage, du carnet ethnographique au livre d’artiste : images témoignages et imaginaires de l’exotisme (corpus sur l’Amérique Latine)
ARGOD, Pascale(Journée d'étude AMERIBER - EMILA (EA 3656) de l’université Bordeaux -Montaigne, FR, Bordeaux)Communication dans un congrès avec actes -
Carnets de patrimoine - mémoire et carnets de guerre (parties 1 et 2)
ARGOD, Pascale(Comment et pourquoi enseigne t-on la première guerre mondiale aux jeunes Européens ?", FR, Bordeaux)Communication dans un congrès avec actes -
Du carnet de bord au carnet de voyage
ARGOD, Pascale(Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions. vol. 6, pp. http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/PDF/Volume6/13_Argod_P.pdf, 2006-09-03)Article de revue