Du carnet de bord au carnet de voyage
la pédagogie au centre de documentation et d'information
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions. 2006-09-03, vol. 6, p. http://www.revue-ere.uqam.ca/categories/PDF/Volume6/13_Argod_P.pdf
Centr’ERE
Résumé
Le professeur-documentaliste a pour mission d’inciter à la lecture d’œuvres de fiction et de documentaires, entre autres scientifiques et d’un genre nouveau comme le « carnet de voyage ». Il enseigne aussi la validation ...Lire la suite >
Le professeur-documentaliste a pour mission d’inciter à la lecture d’œuvres de fiction et de documentaires, entre autres scientifiques et d’un genre nouveau comme le « carnet de voyage ». Il enseigne aussi la validation de l’information et le recoupement des informations recueillies pour la vérification des sources, notamment dans les recherches effectuées sur Internet. De plus, axée sur la production documentaire, sa pédagogie peut être intégrée à des projets scientifiques qui demandent aux élèves de produire un document comme un cahier d’expérience, un cahier de l’environnement ou un carnet de bord. En initiant des situations d’apprentissage au Centre de documentation et d’information (CDI), l’enseignant-documentaliste incite à la production documentaire et à l’évaluation formative. Le carnet de voyage serait une nouvelle production à investir car elle croise les deux approches pédagogiques du cahier d’expériences et du carnet de bord dans une confrontation au terrain. En ouvrant sur le milieu de vie, sur l’environnement, la production de tels types de document peut contribuer à l’éducation à l’environnement.< Réduire
Mots clés
carnet de voyage
éducation au développement durable
Origine
Importé de halUnités de recherche