Normes et standards pour les ressources numériques éducatives
publication, référencement, diffusion, suivi
Langue
fr
Ce document a été publié dans
Initiatives 2015, Rouen. 2016
Les Éditions de l'Immatériel
Résumé
L’essentiel des textes rassemblés dans cet ouvrage vise à synthétiser l’état d’avancement et des perspectives des chantiers normatifs de l’enseignement à distance qui ont été réalisés ou proposés au sein des structures ...Lire la suite >
L’essentiel des textes rassemblés dans cet ouvrage vise à synthétiser l’état d’avancement et des perspectives des chantiers normatifs de l’enseignement à distance qui ont été réalisés ou proposés au sein des structures nationales et internationales les plus en avance pour ces problématiques. Cette communauté d’institutions et d’experts recoupe bien sûr au niveau international le sous-comité 36, rattaché au premier comité technique joint (JTC1) entre l’Organisation mondiale de la normalisation (ISO) et la Commission électrotechnique internationale (CEI). Il faut savoir d’ailleurs que toute instance internationale n’existe par construction que parce que des instances nationales, dites « miroir », se fédèrent soit au niveau régional (par exemple le CEN) soit au niveau global de l’ISO. Les contributions du comité miroir français (Afnor-CN36) ou celles des pays francophones sont évidemment très présentes dans ce travail Open forum, ce qui permet à la communauté internationale des experts d'apprécier, à chaque nouvel Open forum, les travaux spécifiques de toutes les régions du monde où sont organisées des plénières du SC36.< Réduire
Résumé en anglais
The majority of texts in this book intents to synthesise the progress and prospects of eLearning normative projects that have been completed or proposed within most relevant national or international structures in this ...Lire la suite >
The majority of texts in this book intents to synthesise the progress and prospects of eLearning normative projects that have been completed or proposed within most relevant national or international structures in this field. This community of institutions and experts evidently intersects at international level with Subcommittee 36, attached to the first joint technical committee (JTC1) between the World Organization for Standardization (ISO) and the International Electrotechnical Commission (IEC). It should be pointed out also that any international body exists only because national instances, called "mirror", federate either at regional level (e.g. CEN) or at a global level of the ISO. The contributions of the French mirror committee (AFNOR-CN36) or those of French speaking countries are obviously very present in this Open forum, allowing the international community of experts to appreciate, at each new Open forum, specific work of all parts of the world where SC36 plenaries are organized.< Réduire
Mots clés
Normes
standards
ressources numériques éducatives
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