Experts et dispensateurs de conseils de santé en ligne : (en)jeux d’attention et de crédibilité
VIGOUROUX-ZUGASTI, Eloria
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
VIGOUROUX-ZUGASTI, Eloria
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
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Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Language
fr
Article de revue
This item was published in
Communication & Organisation. 2018-06-01 n° 53, p. 145 - 158
Presses Universitaires de Bordeaux
Abstract
Nous constatons un nombre croissant de figures d’expertises de santé en ligne : institutions, professionnels, communauté de patients, profanes isolés, etc. Cette variété complexifie les notions de légitimité et de crédibilité. ...Read more >
Nous constatons un nombre croissant de figures d’expertises de santé en ligne : institutions, professionnels, communauté de patients, profanes isolés, etc. Cette variété complexifie les notions de légitimité et de crédibilité. D’autre part, la gestion algorithmique des données, comme PageRank (Google), tend à considérer la popularité des liens comme une garantie de leur qualité. De ce fait, les liens les plus populaires, les plus partagés, bénéficient d’un excellent classement dans la page de résultats. En découlent alors des enjeux de mise en visibilité et d’économie de l’attention pour les experts de santé, qui doivent mettre en place des stratégies de publication leur permettant de sortir de la masse informationnelle disponible.Read less <
English Abstract
The number of online health experts is increasing nowadays: institutions, practitioners, online communities of patients, etc. This variety complicates the notions of legitimacy and credibility. Moreover, the algorithmic ...Read more >
The number of online health experts is increasing nowadays: institutions, practitioners, online communities of patients, etc. This variety complicates the notions of legitimacy and credibility. Moreover, the algorithmic management of data, such as PageRank (Google), tends to consider fame as a guarantee for quality, so that the most popular, most shared links have excellent ranking in search engines. This leads to the developpement of emerging issues for online health experts (visibility and attention-saving). Therefor, they must improve their publicating strategies, in order to come out of the mass of available information.Read less <
Keywords
littératie, économie de l’attention, réputation, santé, numérique
English Keywords
litteracy, health, digital devices, expert, information, attention-saving, fame
Origin
Hal imported