État des connaissances sur la demande d’aide : quel apport pour la formation universitaire en ligne?
ROUISSI, Soufiane
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
ROUISSI, Soufiane
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
< Reduce
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Language
fr
Article de revue
This item was published in
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation. 2018, vol. 26, n° 1, p. 43-54
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Abstract
Formuler une demande d’aide de manière autorégulée peut avoir un impact positif sur l’apprentissage et la réussite. Cependant, peu d’études ont été menées sur ce sujet dans un contexte d’enseignement supérieur à distance, ...Read more >
Formuler une demande d’aide de manière autorégulée peut avoir un impact positif sur l’apprentissage et la réussite. Cependant, peu d’études ont été menées sur ce sujet dans un contexte d’enseignement supérieur à distance, qui pose pourtant plusieurs défis aux étudiants. Nous faisons part dans le présent article de notre recension d’écrits sur les demandes d’aides exprimées en classe et en ligne, ainsi que sur la communication par courriel, puis nous suggérons des pistes de recherche.Read less <
English Abstract
Self-regulated help seeking may have a positive impact on learning and academic achievement. However, few studies have been conducted on this subject in a higher distance education context although it usually raises several ...Read more >
Self-regulated help seeking may have a positive impact on learning and academic achievement. However, few studies have been conducted on this subject in a higher distance education context although it usually raises several challenges to learners. We share in this article our literature review focusing on help seeking in classroom and online environments, as well as on email communication, then we conclude by suggesting research avenuesRead less <
Keywords
APPRENTISSAGE EN LIGNE
FORMATION À DISTANCE
DEMANDE D’AIDE
AUTORÉGULATION
COURRIEL
RÉUSSITE ACADÉMIQUE.
FORUM
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
Origin
Hal imported