Arts visuels et médiations d'un tourisme créatif
de l'expérience du voyage, de la pratique artistique et des « créatifs culturels
Language
fr
Article de revue
This item was published in
Mondes du tourisme. 2014-12-01 n° 10, p. 47-61
Paris: Éd. touristiques européennes
Abstract
Le tourisme créatif, qui repose sur une expérience active d'apprentissage permettant une co-création de l'expérience, devient une industrie créative à travers les arts et l'édition. La médiation, la narration et la ...Read more >
Le tourisme créatif, qui repose sur une expérience active d'apprentissage permettant une co-création de l'expérience, devient une industrie créative à travers les arts et l'édition. La médiation, la narration et la personnalisation ont une position centrale dans ce type de tourisme affinitaire et personnalisé qui intègre la pratique artistique (artistes peintres, carnettistes et illustrateurs), les stages-voyages ou ateliers artistiques à l'étranger et les expériences polysensorielles in situ. Il s'agit en effet d'impliquer l'individu dans un processus créatif en interaction avec la destination et la population pour vivre l'expérience du “faire”. Le carnet de voyage est un objet et un vecteur de ce type de tourisme, expérientiel et créatif, car le touriste carnettiste est un “créatif culturel”, acteur de son voyage. Des développements territoriaux prennent forme à travers des projets de storytelling touristique, mais aussi grâce à des spécificités régionales – ainsi la région Auvergne s'appuie-t-elle sur le “creative space” Clermont-Ferrand, devenu un pôle international des arts visuels.Read less <
English Abstract
Creative tourism, based on an active learning experience allowing the experience co-creation, becomes a creative industry through arts and publishing. Mediation, narration and customization have a central position in this ...Read more >
Creative tourism, based on an active learning experience allowing the experience co-creation, becomes a creative industry through arts and publishing. Mediation, narration and customization have a central position in this type of tourism that integrates artistic practices (painters, artists and carnettistes illustrators), internships, trips or artistic workshops abroad and in situ multi-sensory experiences. The individual, involved in a creative process in interaction with the destination and the locals, experiences the “do”. Travelogue and travel sketchbook are objects and vectors of this experiential and creative type of tourism, as the carnettiste tourist is a “cultural creative” actor of his journey. Territorial developments take shape through storytelling tourism projects but also through regional specificities – so does the Auvergne region which leans on the “creative space” Clermont-Ferrand, international center of visual arts.Read less <
Keywords
médiation du patrimoine
industrie créative
communication touristique
tourisme
arts visuels
carnet de voyage
tourisme culturel
créatif culturel
tourisme créatif
Origin
Hal imported