Les labels Indés et les nouveaux chemins de l’intermédiation
Language
fr
Chapitre d'ouvrage
This item was published in
L'industrie musicale à l'aube du XXIe siècle: approches critiques. 2012
L'Harmattan
Abstract
De l'Indépendance… Indépendant : de qui, de quoi ? S'il semble a priori relativement simple de cartographier le paysage « mainstream » de l'industrie musicale (trois majors aux innombrables ramifications qui se partagent ...Read more >
De l'Indépendance… Indépendant : de qui, de quoi ? S'il semble a priori relativement simple de cartographier le paysage « mainstream » de l'industrie musicale (trois majors aux innombrables ramifications qui se partagent plus de 75 % de la musique enregistrée), l'« indépendance » apparaît quant à elle insaisissable dans son ensemble tant elle renvoie à une réalité kaléidoscopique : une myriade d'acteurs aux revendications hétérogènes et structurés sur des modes d'organisation tout aussi diversifiés. L'indépendance désigne d'une façon générale des structures « indépendantes » des majors, beaucoup plus nombreuses que ces dernières mais à l'impact commercial singulièrement plus faible. Etre indépendant, c'est se définir négativement : c'est « ne pas être dépendant » des majors et par extension des logiques de marché qui animent l'industrie du disque. Pour un certain nombre d'acteurs revendiquant ce statut, l'indépendance renvoie à une ligne éditoriale toute entière tournée vers l'activité artistique considérée comme une fin en soi et ne faisant pas de place aux logiques marchandes. La question de la valorisation de la musique, pour toute une partie des acteurs de la sphère indépendante, renvoie directement à cette orientation garante d'authenticité et d'une certaine « qualité artistique ». La valorisation économique s'assimilant à un « soutien » financier indispensable permettant de pérenniser l'activité artistique (et non pas de générer une plus-value). Mais l'indépendance ne procède pas toujours nécessairement d'une volonté ou d'un choix. Pour y voir clair dans le paysage « indépendant », il s'agit en premier lieu de bien circonscrire au moins trois catégories d'indépendants : − Les indépendants à vocation indépendante (que nous appellerons « indé » par commodité) qui renvoient non seulement à une catégorie d'acteurs indépendants des majors du point de vue de leur activité propre et dont l'identité culturelle même se trouve déterminée par cette opposition.Read less <
Keywords
Écoute musicale
Industrie de la musique et du son
Origin
Hal imported