Construction d'une identité professionnelle face à l'altérité des usagers : le cas de la documentation scolaire en France
LIQUÈTE, Vincent
COGNITIQUE
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
COGNITIQUE
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
LIQUÈTE, Vincent
COGNITIQUE
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
< Leer menos
COGNITIQUE
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Idioma
fr
Article de revue
Este ítem está publicado en
Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information. 2017 n° 2
Groupe de recherche international en information, communication et documentation durables
Resumen
Depuis le début des années 1990, les documentalistes scolaires français ont progressivement assis leur profession, en obtenant dans un premier temps le CAPES de documentation, puis en entrant progressivement dans les projets ...Leer más >
Depuis le début des années 1990, les documentalistes scolaires français ont progressivement assis leur profession, en obtenant dans un premier temps le CAPES de documentation, puis en entrant progressivement dans les projets et les dispositifs pédagogiques. Une part significative de cette construction de l’identité professionnelle s’est bâtie en écho à la personne de l’Autre, l’Autre en tant qu’enseignant de discipline, ou l’Autre en tant qu’usager. Ces éléments de la conception de l’altérité seront présentés puis analysés.< Leer menos
Resumen en inglés
Since the early 1990’s, the French school librarians have gradually established their profession, obtaining initially CAPES of documentation, then gradually entering projects and educational devices. A significant portion ...Leer más >
Since the early 1990’s, the French school librarians have gradually established their profession, obtaining initially CAPES of documentation, then gradually entering projects and educational devices. A significant portion of this professional identity building was built echoing the person on the Other, the Other as a teacher of discipline or the Other as users. These design elements of otherness will be presented and analyzed.< Leer menos
Palabras clave
identité professionnelle
professeur documentaliste
usages
usagers
centre de documentation et d’information (C.D.I.)
altérité des usagers.
Palabras clave en inglés
Professional identity
teacher librarian
users
resource center and information
otherness of users
Orígen
Importado de HalCentros de investigación