Show simple item record

hal.structure.identifierCOGNITIQUE
hal.structure.identifierLaboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorLIQUÈTE, Vincent
dc.date.issued2017
dc.identifier.issn2495-5906
dc.description.abstractDepuis le début des années 1990, les documentalistes scolaires français ont progressivement assis leur profession, en obtenant dans un premier temps le CAPES de documentation, puis en entrant progressivement dans les projets et les dispositifs pédagogiques. Une part significative de cette construction de l’identité professionnelle s’est bâtie en écho à la personne de l’Autre, l’Autre en tant qu’enseignant de discipline, ou l’Autre en tant qu’usager. Ces éléments de la conception de l’altérité seront présentés puis analysés.
dc.description.abstractEnSince the early 1990’s, the French school librarians have gradually established their profession, obtaining initially CAPES of documentation, then gradually entering projects and educational devices. A significant portion of this professional identity building was built echoing the person on the Other, the Other as a teacher of discipline or the Other as users. These design elements of otherness will be presented and analyzed.
dc.language.isofr
dc.publisherGroupe de recherche international en information, communication et documentation durables
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/
dc.subjectidentité professionnelle
dc.subjectprofesseur documentaliste
dc.subjectusages
dc.subjectusagers
dc.subjectcentre de documentation et d’information (C.D.I.)
dc.subjectaltérité des usagers.
dc.subject.enProfessional identity
dc.subject.enteacher librarian
dc.subject.enusers
dc.subject.enresource center and information
dc.subject.enotherness of users
dc.titleConstruction d'une identité professionnelle face à l'altérité des usagers : le cas de la documentation scolaire en France
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.journalRevue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information
bordeaux.issue2
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-03218528
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03218528v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Construction%20d'une%20identit%C3%A9%20professionnelle%20face%20%C3%A0%20l'alt%C3%A9rit%C3%A9%20des%20usagers%20:%20le%20cas%20de%20la%20documentation%20scolaire%20en%20F&rft.atitle=Construction%20d'une%20identit%C3%A9%20professionnelle%20face%20%C3%A0%20l'alt%C3%A9rit%C3%A9%20des%20usagers%20:%20le%20cas%20de%20la%20documentation%20scolaire%20en%20&rft.jtitle=Revue%20COSSI%20:%20communication,%20organisation,%20soci%C3%A9t%C3%A9%20du%20savoir%20et%20information&rft.date=2017&rft.issue=2&rft.eissn=2495-5906&rft.issn=2495-5906&rft.au=LIQU%C3%88TE,%20Vincent&rft.genre=article


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record