Construction d'une identité professionnelle face à l'altérité des usagers : le cas de la documentation scolaire en France
hal.structure.identifier | COGNITIQUE | |
hal.structure.identifier | Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS] | |
hal.structure.identifier | Médiation, Information, Communication, Art [MICA] | |
dc.contributor.author | LIQUÈTE, Vincent | |
dc.date.issued | 2017 | |
dc.identifier.issn | 2495-5906 | |
dc.description.abstract | Depuis le début des années 1990, les documentalistes scolaires français ont progressivement assis leur profession, en obtenant dans un premier temps le CAPES de documentation, puis en entrant progressivement dans les projets et les dispositifs pédagogiques. Une part significative de cette construction de l’identité professionnelle s’est bâtie en écho à la personne de l’Autre, l’Autre en tant qu’enseignant de discipline, ou l’Autre en tant qu’usager. Ces éléments de la conception de l’altérité seront présentés puis analysés. | |
dc.description.abstractEn | Since the early 1990’s, the French school librarians have gradually established their profession, obtaining initially CAPES of documentation, then gradually entering projects and educational devices. A significant portion of this professional identity building was built echoing the person on the Other, the Other as a teacher of discipline or the Other as users. These design elements of otherness will be presented and analyzed. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Groupe de recherche international en information, communication et documentation durables | |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/ | |
dc.subject | identité professionnelle | |
dc.subject | professeur documentaliste | |
dc.subject | usages | |
dc.subject | usagers | |
dc.subject | centre de documentation et d’information (C.D.I.) | |
dc.subject | altérité des usagers. | |
dc.subject.en | Professional identity | |
dc.subject.en | teacher librarian | |
dc.subject.en | users | |
dc.subject.en | resource center and information | |
dc.subject.en | otherness of users | |
dc.title | Construction d'une identité professionnelle face à l'altérité des usagers : le cas de la documentation scolaire en France | |
dc.type | Article de revue | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication | |
bordeaux.journal | Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information | |
bordeaux.issue | 2 | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-03218528 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03218528v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Construction%20d'une%20identit%C3%A9%20professionnelle%20face%20%C3%A0%20l'alt%C3%A9rit%C3%A9%20des%20usagers%20:%20le%20cas%20de%20la%20documentation%20scolaire%20en%20F&rft.atitle=Construction%20d'une%20identit%C3%A9%20professionnelle%20face%20%C3%A0%20l'alt%C3%A9rit%C3%A9%20des%20usagers%20:%20le%20cas%20de%20la%20documentation%20scolaire%20en%20&rft.jtitle=Revue%20COSSI%20:%20communication,%20organisation,%20soci%C3%A9t%C3%A9%20du%20savoir%20et%20information&rft.date=2017&rft.issue=2&rft.eissn=2495-5906&rft.issn=2495-5906&rft.au=LIQU%C3%88TE,%20Vincent&rft.genre=article |
Files in this item
Files | Size | Format | View |
---|---|---|---|
There are no files associated with this item. |