Construction d'une identité professionnelle face à l'altérité des usagers : le cas de la documentation scolaire en France
LIQUÈTE, Vincent
COGNITIQUE
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
COGNITIQUE
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
LIQUÈTE, Vincent
COGNITIQUE
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
< Réduire
COGNITIQUE
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information. 2017 n° 2
Groupe de recherche international en information, communication et documentation durables
Résumé
Depuis le début des années 1990, les documentalistes scolaires français ont progressivement assis leur profession, en obtenant dans un premier temps le CAPES de documentation, puis en entrant progressivement dans les projets ...Lire la suite >
Depuis le début des années 1990, les documentalistes scolaires français ont progressivement assis leur profession, en obtenant dans un premier temps le CAPES de documentation, puis en entrant progressivement dans les projets et les dispositifs pédagogiques. Une part significative de cette construction de l’identité professionnelle s’est bâtie en écho à la personne de l’Autre, l’Autre en tant qu’enseignant de discipline, ou l’Autre en tant qu’usager. Ces éléments de la conception de l’altérité seront présentés puis analysés.< Réduire
Résumé en anglais
Since the early 1990’s, the French school librarians have gradually established their profession, obtaining initially CAPES of documentation, then gradually entering projects and educational devices. A significant portion ...Lire la suite >
Since the early 1990’s, the French school librarians have gradually established their profession, obtaining initially CAPES of documentation, then gradually entering projects and educational devices. A significant portion of this professional identity building was built echoing the person on the Other, the Other as a teacher of discipline or the Other as users. These design elements of otherness will be presented and analyzed.< Réduire
Mots clés
identité professionnelle
professeur documentaliste
usages
usagers
centre de documentation et d’information (C.D.I.)
altérité des usagers.
Mots clés en anglais
Professional identity
teacher librarian
users
resource center and information
otherness of users
Origine
Importé de halUnités de recherche