La France du Centre aux Pyrénées (Aquitaine, Centre, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes)
MILCENT, Pierre-Yves
Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés [TRACES]
Archéologies d'Orient et d'Occident et Sciences des textes [AOROC]
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Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés [TRACES]
Archéologies d'Orient et d'Occident et Sciences des textes [AOROC]
MILCENT, Pierre-Yves
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Archéologies d'Orient et d'Occident et Sciences des textes [AOROC]
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Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés [TRACES]
Archéologies d'Orient et d'Occident et Sciences des textes [AOROC]
Language
fr
Article de revue
This item was published in
Gallia - Archéologie de la France antique. 2003, vol. 60, p. 107-138
CNRS Éditions
Abstract
Le Sud-Ouest de la Gaule conserve, ce qui est rare, une tradition littéraire antique de dépôts sacrés, dans les étangs et dans le sanctuaire de <i>Tolosa</i>. De nombreux autres exemples de dépôts à caractère religieux ...Read more >
Le Sud-Ouest de la Gaule conserve, ce qui est rare, une tradition littéraire antique de dépôts sacrés, dans les étangs et dans le sanctuaire de <i>Tolosa</i>. De nombreux autres exemples de dépôts à caractère religieux sont connus par des découvertes anciennes, réinterprétées ici, ou des trouvailles récentes : objets jetés dans les milieux humides, enfouissements organisés dans des fosses ou des puits, dépôts codés de métaux précieux. Plusieurs sanctuaires à dépôts d'armes et d'outils sont connus en Centre-Ouest. Des restes humains en contexte d'habitat, en silos, en région Centre, ou encore dans des cavités naturelles en Berry et Angoumois, échappent à un processus strictement funéraire. Dans les nécropoles-sanctuaires du Centre-Ouest, qui peuvent posséder des stèles de pierre, des puits et des fosses à sacrifice et/ou libation accompagnent des enclos fossoyés dont le caractère funéraire n'est pas toujours assuré, et des restes animaux y indiquent des pratiques sacrificielles. Des statues traduisent des pratiques de culte des ancêtres.Read less <
English Abstract
In South-West France, ancient literary sources refer to treasures flung into the ponds and the sanctuary of <i>Tolosa</i>. A great number of sacred deposits are also known from past discoveries, being reinterpreted here, ...Read more >
In South-West France, ancient literary sources refer to treasures flung into the ponds and the sanctuary of <i>Tolosa</i>. A great number of sacred deposits are also known from past discoveries, being reinterpreted here, and recent finds : items thrown in watery places, organized deposits in pits or shafts, fine metalwork being buried. Several sanctuaries with weapon and tool deposits are known, particularly in Central-West Gaul. Human remains found in settlements, notably in storage-pits in the région Centre, or in natural caves in Berry and Angoumois, don't belong to a funerary process in the strict meaning sense. In funerary cult sites of the Centre-West having standing-stones, ditch-enclosures where funerary features are not always documented are accompanied with sacrificial and libation shafts and pits and faunal remains refer to sacrificial practices. Sculpture reveals practices relating to ancestral cults.Read less <
German Abstract
Im Zusammenhang mit der Geschichte vom aurum tolosanum gibt es im Südwesten Galliens den seltenen Fall einer antiken Überlieferung zum Thema. Die Schriftquelle bezieht sich auf Deponierungen in den Seen von <i>Tolosa</i>. ...Read more >
Im Zusammenhang mit der Geschichte vom aurum tolosanum gibt es im Südwesten Galliens den seltenen Fall einer antiken Überlieferung zum Thema. Die Schriftquelle bezieht sich auf Deponierungen in den Seen von <i>Tolosa</i>. Altbekannte Funde, die hier neu interpretiert werden, und neue Entdeckungen liefern darüberhinaus allerlei Beispiele für Deponierungen mit religiösem Hintergrund. Darunter sind absichtlich in die Gewässer geworfene oder in Gruben und Schächten vergrabene Sachen ebenso wie planmäβig deponierte Edelmetallgegenstände. Besonders in der Region Centre-Ouest sind mehrere Heilgtümer mit Waffendeponierungen bekannt. Menschliche Überreste im Siedlungszusammenhang, wie sie in der Region Centre besonders in Silogruben oder im Berry und im Angoumois in natürlichen Vertiefungen anzutreffen sind, lassen sich mit regulären Bestattungen kaum in Einklang bringen. In den Nekropolen mit Heiligtumscharakter der Region Centre-Ouest, die steinerne Stelen besitzen können, treten Schächte und Opfer- /Libationsgruben zusammen mit Einfassungsgräbchen auf. Ihr Zusammenhang mit dem Grabbrauch ist allerdings nicht immer einwandfrei zu erweisen ist. Tierreste zeigen Opferpraktiken an. Statuen künden von der Praxis des Ahnenkults.Übersetzt vom Stefan WlRTHRead less <
Keywords
Nouvelle-Aquitaine
Centre-Val de Loire
Occitanie
Protohistoire
dépôts en milieu humide
âge du Fer
statue
stèle
enclos fossoyé
grotte
sanctuaire à dépôts d'armes
fosse
puits
English Keywords
Iron Age
sanctuary with weapon deposit
standing stone
Protohistory
deposit in watery context
shaft
pit
cave
ditch-enclosure
sculpture
German Keywords
gewässerdeponierungen
Statuen
Schächte
Gruben
Einfassungsgräbchen
Höhlen
Stelen
Heiligtümer mit Waffendeponierungen
Origin
Hal importedCollections