Influence des préférences de l’entrepreneur sur la dynamique de l’ancrage territorial
Langue
FR
Article de revue
Ce document a été publié dans
Gestion 2000. 2016-12-20, vol. 33, n° 2, p. 53-74
Résumé
En matière d’ancrage territorial, la littérature néglige l’influence des préférences de l’entrepreneur alors que les spécialistes de la recherche en entrepreneuriat et en PME montrent que ces préférences jouent un rôle ...Lire la suite >
En matière d’ancrage territorial, la littérature néglige l’influence des préférences de l’entrepreneur alors que les spécialistes de la recherche en entrepreneuriat et en PME montrent que ces préférences jouent un rôle dans la prise de décision. Plus précisément, nous nous interrogeons sur l’influence du lien personnel entre l’entrepreneur et le territoire sur l’ancrage territorial de la PME. Cet article y répond en réalisant cinq études de cas conduites auprès d’entreprises ancrées. Les résultats montrent que les liens de l’entrepreneur au territoire peuvent être affectifs, moraux ou opportunistes. Les liens ont généralement une influence sur des ancrages pouvant adopter des formes diverses : ancrage d’innovation, ancrage de patrimoine ou ancrage sociétal. La nature des liens entrepreneur/territoire contribue à rendre l’ancrage durable, reproductible ou volatil. L’apport managérial concerne principalement les acteurs en charge de la gouvernance territoriale.< Réduire
Résumé en anglais
The literature on territorial anchoring does not take into account the influence of entrepreneur preferences. Researchers in entrepreneurship and SMEs suggest that they play a role in decision-making. We examine the personal ...Lire la suite >
The literature on territorial anchoring does not take into account the influence of entrepreneur preferences. Researchers in entrepreneurship and SMEs suggest that they play a role in decision-making. We examine the personal link between the entrepreneur and his/her territory, and if it influences the territorial anchoring of the SME. Based on five case studies conducted from territorially anchored companies, we show that the links of the entrepreneur to his/her territory can be emotional, moral or opportunistic. They usually have an influence on the anchoring that can take various forms : innovation anchoring, heritage anchoring or societal anchoring. The nature of the link between the entrepreneur and his/her territory contributes to making the anchoring sustainable, reproducible or volatile. The managerial contribution is mainly directed to those in charge of territorial governance.< Réduire
Mots clés
Ancrage territorial
Business model
Coopération
Entrepreneur
Territoire
Mots clés en anglais
Business model
Cooperation
Entrepreneur
Territorial anchoring
Territory
Unités de recherche