Contrôle, flow et propension à payer : une application à l'expérience de jeu vidéo
Langue
EN
Communication dans un congrès avec actes
Ce document a été publié dans
Association Française du Marketing, Association Française du Marketing, 2015-05-20, Marrakech. 2015-05
Résumé
Se fondant sur le modèle de l'épuisement des ressources qui lie le niveau d'efforts exercés par un individu et ses capacités d'auto-contrôle, cette recherche testél'influence du niveau de ressources disponibles d'un individu ...Lire la suite >
Se fondant sur le modèle de l'épuisement des ressources qui lie le niveau d'efforts exercés par un individu et ses capacités d'auto-contrôle, cette recherche testél'influence du niveau de ressources disponibles d'un individu sur sa propension à payer pour des produits variés. Des individus sont mis en situation de jouer à un jeu vidéo, avec des niveaux d'efforts variés.Il s'avère que les individus qui ont dépensés beaucoup de ressources pendant le jeu ne manifestent pas de comportement d'approche, alors que ceux qui se sont retrouvés dans un état de flow ont une plus forte propension à payer.< Réduire
Résumé en anglais
This research is based on resources depletion model of self-regulation that links available resources and individual self-control capacities. It tests the influence of one's regulatory resources on his willingness to pay ...Lire la suite >
This research is based on resources depletion model of self-regulation that links available resources and individual self-control capacities. It tests the influence of one's regulatory resources on his willingness to pay for various products. Individuals are asked to play a video game, requiring various levels of effort. It appears that individuals who have spent a lot of resources for the game do not manifest approach behaviors. On the contrary, those who experienced a state of flow have a higher willingness to pay.< Réduire
Mots clés
Auto-régulation
Controle
Propension à payer
Flow
Experience
Mots clés en anglais
Self-regulation
Control
Price willingness
Flow
Experience
Unités de recherche