Comment repenser les dispositifs de jugement ? La résistance et la recherche d’autonomie chez les consommateurs de vin
Langue
EN
Communication dans un congrès avec actes
Ce document a été publié dans
Congrès International de l’Association Française du Marketing, Congrès International de l’Association Française du Marketing, 2016-05-18, Lyon. 2016-05, vol. 32
Résumé
Cette recherche étudie la résistance des consommateurs face aux dispositifs de jugement existants sur le marché du vin. Une observation participante menée dans des clubs œnologiques et lors de visites oenotouristiques a ...Lire la suite >
Cette recherche étudie la résistance des consommateurs face aux dispositifs de jugement existants sur le marché du vin. Une observation participante menée dans des clubs œnologiques et lors de visites oenotouristiques a permis d’évaluer les perceptions des consommateurs. Nos résultats montrent que la privation de liberté induite par la fonction de délégation des dispositifs de jugement liés à l’expertise et au commerce conduit à une résistance de la part du consommateur. Les dispositifs permettant l’autonomie et le contrôle sont, à l’inverse, particulièrement valorisés et investis. Ces résultats soulignent la nécessité pour l’industrie de réinventer des dispositifs de jugement via des hybridations sociales et culturelles et soulignent la pertinence de l’économie des singularités pour repenser le parcours du consommateur dans un contexte de forte résistance.< Réduire
Résumé en anglais
This research aims to investigate consumer resistance to judgement devices on the wine marketplace. A participant observation method has been employed to investigate wine clubs and tours and to estimate consumer perceptions. ...Lire la suite >
This research aims to investigate consumer resistance to judgement devices on the wine marketplace. A participant observation method has been employed to investigate wine clubs and tours and to estimate consumer perceptions. Our results show that the deprivation of liberty induced by the delegation function of expertise and trade related judgement devices leads to consumer resistance. Judgement devices allowing autonomy and control are, on the contrary, valued by consumers. These results outline the industry’s need to reinvent judgement devices through social and cultural hybridizations. They also underline the relevance of the economics of singularities to rethink consumer paths in a context of strong resistance.< Réduire
Mots clés
Vin
Jugement
Résistance
Singularité
Netnographie
Mots clés en anglais
Wine
Judgment
Resistance
Singularity
Netnography
Unités de recherche