Les incidences biographiques comme contexte de reproduction des pratiques sociales : la question d'une carrière de pratiques de consommation de vin
Langue
EN
Communication dans un congrès avec actes
Ce document a été publié dans
Congrès International de l’Association Française du Marketing, Congrès International de l’Association Française du Marketing, 2017-05-17, Tours. 2017-05, vol. 33
Résumé
Cette recherche a pour objectif d’étudier les pratiques de consommation de vin. Plus précisément, nous nous intéressons au rôle de la trajectoire biographique des individus dans la reproduction des pratiques de consommation ...Lire la suite >
Cette recherche a pour objectif d’étudier les pratiques de consommation de vin. Plus précisément, nous nous intéressons au rôle de la trajectoire biographique des individus dans la reproduction des pratiques de consommation de vin. Nous utilisons la méthode des récits de vie afin de permettre aux consommateurs de vin de raconter leurs propres pratiques de consommation de vin. Nos résultats révèlent que les pratiques de consommation de vin se reproduisent selon des contextes spécifiques dépendants de la trajectoire biographique des individus. Nous identifions certains contextes plus favorables à la reproduction des pratiques. Ces résultats mettent en évidence l’importance des individus dans la performance des pratiques et proposent une meilleure incorporation des dimensions relatives à l’individu au sein de la théorie des pratiques sociales. Enfin, nous introduisons la notion de carrière de pratiques et soulignons la nécessité pour l’industrie viticole de cibler des consommateurs selon la phase de la carrière des pratiques de consommation de vin dans laquelle ils se situent.< Réduire
Résumé en anglais
This research aims at investigating wine consumptions practices. More precisely, we focus on the role of individuals’ biographical trajectory in the reproduction of wine consumption practices. We use a biographic narratives ...Lire la suite >
This research aims at investigating wine consumptions practices. More precisely, we focus on the role of individuals’ biographical trajectory in the reproduction of wine consumption practices. We use a biographic narratives method to allow wine consumers to tell their own wine consumption practices. Our results show that wine consumption practices are reproduced in specifics contexts dependent on individuals’ biographical trajectory. We identify some contexts more favourable to the reproduction of practices. These results outline the importance of the individual in the enactment of practices and advocate for a better incorporation of individual dimensions in the theory of social practices. Finally, we introduce the career of practices notion and also outline the necessity for wine industry’s to target consumers according to the career of practices’ phase within which they are located.< Réduire
Mots clés
Pratiques
Vin
Carrière
Récits de vie
Mots clés en anglais
Practices
Wine
Career
Biographic narratives
Unités de recherche