La crédibilité des dispositifs de jugement en question : la recherche d'autonomie des aficionados de vin
Langue
EN
Article de revue
Ce document a été publié dans
Revue Française de Gestion. 2018-12-05, vol. 44, n° 274, p. 31-47
Résumé
Sur le marché du vin, les aficionados, en tant que consommateurs très réguliers et en voie d’expertisation, constituent des cibles importantes pour le marketing d’influence. Investir judicieusement dans les dispositifs de ...Lire la suite >
Sur le marché du vin, les aficionados, en tant que consommateurs très réguliers et en voie d’expertisation, constituent des cibles importantes pour le marketing d’influence. Investir judicieusement dans les dispositifs de jugement où se constitue leur apprentissage œnophile est donc crucial. Cet article se propose de comprendre les critères qui commandent à la hiérarchisation des dispositifs de jugement chez les aficionados de vin. Basée sur une observation participante, une netnographie et des entretiens projectifs, cette recherche révèle une défiance des aficionados vis-à-vis des dispositifs verticaux et une valorisation des dispositifs favorisant l’autonomie et la participation, et préconise un renforcement des dispositifs de réseaux offline et online.< Réduire
Résumé en anglais
In the wine market, aficionados, as very regular consumers and soon-to-be experts, are important targets for influence marketing. Investing judiciously in the judgment devices in which their oenophile learning is constituted ...Lire la suite >
In the wine market, aficionados, as very regular consumers and soon-to-be experts, are important targets for influence marketing. Investing judiciously in the judgment devices in which their oenophile learning is constituted is therefore crucial. This article aims to understand the criteria that shape the hierarchy of judgment devices among wine aficionados. Based on a participant observation, a netnography and projective interviews, this research reveals the distrust of aficionados for vertical devices and their valorisation of devices promoting autonomy and participation, and advocates a strengthening of offline and online networks.< Réduire
Mots clés
économie des singularités
crédibilité
dispositifs de jugement
Mots clés en anglais
singularities economics
credibility
aficionados
judgment devices
Unités de recherche