VERS UNE CONCEPTION CENTRÉE SUR L'UTILITÉ : Une analyse de la co-construction participative et continue des besoins dans le contexte des technologies émergentes
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Thèses de doctorat
École doctorale
Ecole Doctorale STIMRésumé
L‟objectif de cette thèse est d‟assister et d‟améliorer la prise en compte de l‟utilité dans le processus de conception des artefacts issus des technologies émergentes. Elle a été réalisée dans le contexte d‟une Recherche-Action ...Lire la suite >
L‟objectif de cette thèse est d‟assister et d‟améliorer la prise en compte de l‟utilité dans le processus de conception des artefacts issus des technologies émergentes. Elle a été réalisée dans le contexte d‟une Recherche-Action menée dans le cadre d‟un projet réel de conception appelé 3DChild et ayant abouti à la réalisation du logiciel Appli-Viz'3D. Deux axes ont guidé ce travail de recherche. Le premier a été d‟analyser la prise en compte de l‟utilité et des besoins dans la conception. Pour ce faire, nous nous sommes intéressés aux modèles, méthodes et outils utilisés ou préconisés en marketing, en génie industriel, en ingénierie des exigences, en génie logiciel, en design et en ergonomie des activités de conception. Nous avons également exploré les représentations qu‟ont trois catégories de concepteurs quant à la notion d‟utilité et aux éléments clés du processus de construction de besoins. Le second axe a été d‟étudier la contribution réelle des acteurs - concepteurs et utilisateurs - à la conception d‟artefacts innovants au travers d‟études empiriques dans lesquelles nous avons cherché à analyser la dynamique globale du processus de co-construction participative et continue des besoins, avant de nous focaliser sur des points plus spécifiques du processus. En particulier, nous nous sommes intéressés à l‟identification des besoins et la proposition de spécifications par différents profils de concepteurs. Nous avons ensuite étudié la priorisation des besoins par différents profils d‟utilisateurs et l‟élaboration des besoins lors de séances d‟évaluation du logiciel Appli-Viz'3D dans un contexte participatif. Après avoir discuté les résultats de nos études, nous proposons un modèle de la conception qui formalise les relations entre l‟univers prospectif et l‟univers rétrospectif de l‟utilité, l‟utilité potentielle et l‟utilité réelle de l‟artefact. En conclusion, nous synthétisons les principaux apports de ce travail de recherche, et les perspectives qu‟ils ouvrent. Nos apports théoriques concernent la démonstration d‟une absence de représentation totalement partagée des notions d‟utilité et de besoins par les concepteurs, la mise en exergue d‟une complémentarité des modèles, des méthodes et des outils, utilisés ou préconisés, associés à un processus de conception centrée sur l‟utilité, et la caractérisation des contributions des concepteurs et des utilisateurs au processus de co-construction participative et continue des besoins. Notre apport méthodologique est l‟extension de la méthode I2I. Les trois perspectives de recherche sont l‟élargissement de la portée de notre modèle, la validation de l‟extension proposée de la méthode I2I et la création d‟un Living Lab à Laval.< Réduire
Résumé en anglais
The main objective of this thesis is to assist and to improve the consideration of the usefulness in the design process of artifacts in the context of emerging technologies. It was realized in the context of an Action-Research ...Lire la suite >
The main objective of this thesis is to assist and to improve the consideration of the usefulness in the design process of artifacts in the context of emerging technologies. It was realized in the context of an Action-Research led in the context of a real design project called 3DChild, which managed to the software named "Appli-Viz‟3D". Two main lines led our work. The first one was to analyze how usefulness and requirement are taken into account in design. From this viewpoint, we were interested in models, methods and tools used or advocated in marketing, industrial engineering, requirement engineering, software engineering, design and ergonomics of design activities. We also explored representations of designer‟s profiles on the usefulness and key elements of the process of construction of requirements. The second main line was to study the effective contribution of actors - designers and users - to the design of innovative artifacts through empirical studies which first aimed to analyze the global dynamics of the process of participative and continuous co-construction of requirements. We then focused on more specific issues of the process. Particularly, we were interested in identifying requirements and in the proposal of specifications by different designer‟s profiles. We then studied the prioritization of requirements by different user‟s profiles and development of requirements during sessions of evaluation of the software Appli-Viz'3D in a participative context. After discussing the results of our studies, we propose a model that formalizes the relationship between the retrospective and the prospective universes of the usefulness, the potential usefulness and the real usefulness of the artifact. In conclusion, we summarize the main contributions of this research and the perspectives they open. Our theoretical contributions concern the demonstration of a lack of a totally shared representation by the designers of the concepts of usefulness and requirements; the highlighting of the complementary nature of models, methods and tools, used or advocated, associated to an usefulness-centered design process, and the characterization of the process of participative and continuous co-construction of requirements. Our methodological contribution is the extension of the I²I method. The three perspectives are the broadening of the scope of our model, the validation of the proposed extension of the I²I method and the creation of a Living Lab in Laval.< Réduire
Mots clés
Ergonomie
Utilité
Besoins
Réalité Virtuelle
Conception participative
Origine
Importé de halUnités de recherche