Intégration d'une batterie à circulation pour lisser la puissance quotidienne fournie par une hydrolienne sur un réseau îloté
ZHOU, Zhibin
Institut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
Laboratoire brestois de mécanique et des systèmes [LBMS]
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Langue
fr
Communication dans un congrès avec actes
Ce document a été publié dans
Symposium de Génie Électrique 2014, 2014-07-08, Cachan.
Résumé
En raison de la prévisibilité des courants marins, les hydroliennes apparaissent a priori comme très attractives en tant que source d'électricité future pour les zones côtières isolées et les îles éloignées situées à ...Lire la suite >
En raison de la prévisibilité des courants marins, les hydroliennes apparaissent a priori comme très attractives en tant que source d'électricité future pour les zones côtières isolées et les îles éloignées situées à proximité de sites à forts courants comme les îles du Ponant au large du Finistère. Cependant la puissance produite par une hydrolienne varie considérablement avec la vitesse des courants marins pendant une journée. Cet article propose d'utiliser une batterie à circulation ou " flow battery " pour faciliter la gestion quotidienne de la puissance d'une hydrolienne et permettre de fournir ainsi une puissance demandée par les utilisateurs d'un réseau électrique isolé. Un générateur diesel de faible puissance est également intégré pour charger la batterie lorsque l'état de charge de la batterie est très bas et que le courant marin est insuffisant pour assurer l'alimentation du réseau et la recharge de la batterie. L'originalité du travail proposé repose ainsi sur l'étude de l'hybridation d'une hydrolienne associée à une batterie à circulation et à un générateur diesel.< Réduire
Origine
Importé de halUnités de recherche