Vers un Modèle de l’Expérience Utilisateur en Environnement Virtuel Immersif : une Analyse de la Littérature
Langue
fr
Communication dans un congrès avec actes
Ce document a été publié dans
IHM-2015, 27ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine., 2015-10-27, Toulouse. 2015-10p. w5
ACM
Résumé
L'expérience utilisateur fait aujourd'hui l'objet de nombreuses recherches dans la communauté IHM au travers de la proposition de plusieurs modèles. En parallèle, de nouvelles Interactions Homme-Environnement Virtuel ...Lire la suite >
L'expérience utilisateur fait aujourd'hui l'objet de nombreuses recherches dans la communauté IHM au travers de la proposition de plusieurs modèles. En parallèle, de nouvelles Interactions Homme-Environnement Virtuel Immersif (IHEVI) ne cessent d'émerger. Toutefois, la question de la mesure de l'expérience utilisateur en environnement virtuel immersif reste peu traitée dans la littérature. Ces constats nous ont amenés à proposer un modèle holistique de l'expérience utilisateur dans un environnement virtuel immersif, en nous basant sur non seulement les composants constitutifs des modèles préconisés dans la littérature en réalité virtuelle, mais aussi sur les métriques et les méthodes utilisés pour les évaluer.< Réduire
Résumé en anglais
Today, modelling the User Experience is the subject of numerous scientific studies within the HCI community. Meanwhile, new Human-Immersive Virtual Environment Interactions (HIVEI) are continually emerging. However, the ...Lire la suite >
Today, modelling the User Experience is the subject of numerous scientific studies within the HCI community. Meanwhile, new Human-Immersive Virtual Environment Interactions (HIVEI) are continually emerging. However, the issue of measuring the user experience in immersive virtual environment is rarely dealt with in scientific literature. This has led us to our holistic user experience in immersive virtual environment (IVE) model proposal. Our model is based not only on the components of the models recommended by the literature but also based on metrics and methods used to evaluate them.< Réduire
Mots clés
Expérience utilisateur
Réalité virtuelle
Interaction Homme-Environnement Virtuel Immersif
Mots clés en anglais
User Experience
Virtual reality
Human-Immersive Virtual Environment Interaction
Origine
Importé de halUnités de recherche