La valorisation des actifs immatériels numériques, une pratique nécessaire. Revue des métohdes existantes et proposition d'une analyse technico-économique
Langue
fr
Communication dans un congrès avec actes
Ce document a été publié dans
15éme Congrès de l'Institut International des Coûts et 4éme Congrès transatlantique de Comptabilit, Audit, Contrôle et Gestion des coûts, 2017-06-22, LYON. 2017
Résumé
Hier conspuée, critiquée ou du moins ignorée, la prise en compte du capital immatériel devient un véritable enjeu pour les entreprises aujourd’hui. Que ce soit pour piloter l’entreprise au quotidien, afin d’allouer les ...Lire la suite >
Hier conspuée, critiquée ou du moins ignorée, la prise en compte du capital immatériel devient un véritable enjeu pour les entreprises aujourd’hui. Que ce soit pour piloter l’entreprise au quotidien, afin d’allouer les ressources au bon endroit, ou dans le cadre de rapprochements capitalistiques, il devient indispensable d’identifier, puis d’évaluer ce patrimoine immatériel, devenu stratégique. Lorsque l’on sait que le capital immatériel représente une part importante des sociétés : 80 % selon Forbes [JUETTEN, 2014], on comprend mieux cet intérêt soudain.La virtualisation de nos sociétés engendre une augmentation de la part d’immatériel dans nos vies et dans nos bilans. Il convient donc de pro-céder à la réalisation de méthodes de valorisation extrafinancières et finan-cières afin de bénéficier d’outils de benchmarking permettant d’aborder ces questions et de savoir y répondre. De ce fait, valoriser l’immatériel est deve-nu une pratique en vogue - non par la mode mais par la nécessité -. Mettre en avant ce que l’on possède et ce que l’on a à transmettre est l’objectif séculaire des civilisations. Les normes comptables sont ainsi présentes pour répondre à ce besoin.L’évaluation financière des actifs matériels a été pendant long-temps la base de l’économie. Le chiffre d’affaires, le revenu net et la capaci-té de production ont été, et restent, aujourd’hui des indicateurs clefs de la performance d’une entreprise. Aujourd’hui, on parlera outre de performance financière, de performance organisationnelle, commerciale et sociétale d’une entreprise.La question qui nous vient donc à l’esprit est dans l’ère du temps : comment valoriser une entreprise numérique type Google qui propose une offre commerciale majoritairement à base d’immatériel ?Ainsi, nous verrons dans un premier temps la part importante du numérique et d’Internet dans la vie de nos sociétés occidentales. Puis nous réaliserons une revue des différentes méthodes de valorisation existantes sur l’immatériel et proposerons enfin une méthode de valorisation technico-économique des actifs immatériels numériques en particulier sur les noms de domaine, essentiels au fonctionnement d’Internet.< Réduire
Mots clés
Numérique
Valorisation financière
Actif immatériel
Nom de domaine
Origine
Importé de halUnités de recherche