Modèle aéroélastique appliqué à la déformation d'un gréement
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
European Journal of Environmental and Civil Engineering. 2008-07, vol. 12, n° 5, p. 549-560
Taylor & Francis
Résumé
Ce travail est une contribution au développement d’un modèle d’aéroélasticité nonlinéaire, destiné à la prédiction de comportement de surfaces souples de faible épaisseur, soumises à un écoulement de fluide parfait. Ce ...Lire la suite >
Ce travail est une contribution au développement d’un modèle d’aéroélasticité nonlinéaire, destiné à la prédiction de comportement de surfaces souples de faible épaisseur, soumises à un écoulement de fluide parfait. Ce modèle d’interaction fluide-structure intègre un calcul de structure basé sur un modèle de membrane, à un calcul fluide tridimensionnel instationnaire,basé sur une méthode de singularités associée à une méthode particulaire. Les résultats sur un gréement de J80 sont comparés à des essais in situ.< Réduire
Résumé en anglais
This study adds to the development of a non linear aeroelastic model which is destined to predict the behaviour of a thin flexible surface in contact with a flow under the hypothesis of an inviscid fluid. This fluid structure ...Lire la suite >
This study adds to the development of a non linear aeroelastic model which is destined to predict the behaviour of a thin flexible surface in contact with a flow under the hypothesis of an inviscid fluid. This fluid structure interaction model integrates a structure calculation, based on a membrane model, with a fluid calculation, based on a singularity method associated with a vortex method. The results on a J80 rig are compared to the experiments in situ.< Réduire
Mots clés
Aéroélasticité non-linéaire
membrane
fluide parfait
couplage fluide-structure
expérimentation
Mots clés en anglais
Environmental Engineering
Civil and Structural Engineering
Non-linea aeroelasticity
inviscid fluid
fluid-structure interaction
testing
Origine
Importé de halUnités de recherche