L’innovation radicale par la méthode de l’utilisateur extraordinaire
BUISINE, Stéphanie
Université Paris Descartes – Institut de psychologie [UPD5 Psychologie]
CESI : groupe d’Enseignement Supérieur et de Formation Professionnelle [CESI]
Université Paris Descartes – Institut de psychologie [UPD5 Psychologie]
CESI : groupe d’Enseignement Supérieur et de Formation Professionnelle [CESI]
BOISADAN, Andréa
Université Paris Descartes – Institut de psychologie [UPD5 Psychologie]
CESI : groupe d’Enseignement Supérieur et de Formation Professionnelle [CESI]
Université Paris Descartes – Institut de psychologie [UPD5 Psychologie]
CESI : groupe d’Enseignement Supérieur et de Formation Professionnelle [CESI]
BUISINE, Stéphanie
Université Paris Descartes – Institut de psychologie [UPD5 Psychologie]
CESI : groupe d’Enseignement Supérieur et de Formation Professionnelle [CESI]
Université Paris Descartes – Institut de psychologie [UPD5 Psychologie]
CESI : groupe d’Enseignement Supérieur et de Formation Professionnelle [CESI]
BOISADAN, Andréa
Université Paris Descartes – Institut de psychologie [UPD5 Psychologie]
CESI : groupe d’Enseignement Supérieur et de Formation Professionnelle [CESI]
< Réduire
Université Paris Descartes – Institut de psychologie [UPD5 Psychologie]
CESI : groupe d’Enseignement Supérieur et de Formation Professionnelle [CESI]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Psychologie du travail et des organisations. 2017-11, vol. 24, n° 4
Elsevier Masson
Résumé
Cet article présente la méthode de l’utilisateur extraordinaire, dont le but est de stimuler l’innovation radicale en permettant aux concepteurs de redécouvrir les besoins fonctionnels liés à l’usage des produits. Cette ...Lire la suite >
Cet article présente la méthode de l’utilisateur extraordinaire, dont le but est de stimuler l’innovation radicale en permettant aux concepteurs de redécouvrir les besoins fonctionnels liés à l’usage des produits. Cette méthode s’inspire des approches centrées utilisateurs, tout en cherchant à éviter le phénomène de Dilemme de l’innovateur, néfaste à l’innovation radicale. La méthode repose sur l’inclusion, dans les toutes premières étapes du processus d’innovation, d’utilisateurs extraordinaires qui vont permettre de redécouvrir les besoins fonctionnels fondamentaux, oubliés, de la population cible. Ces utilisateurs extraordinaires peuvent être trouvés parmi des Lead users, des enfants, des séniors, des personnes en situation de handicap, ou des non-utilisateurs. Cette proposition méthodologique est illustrée de cas d’applications dans divers secteurs socioéconomiques.< Réduire
Mots clés
Handicap
Enfants
Mots clés en anglais
Innovation
Lead users
Origine
Importé de halUnités de recherche