Identification des modèles de zones cohésives en mode I pour des assemblages composites collés : état de l’art et analyse de sensibilité
Langue
fr
Communication dans un congrès avec actes
Ce document a été publié dans
Actes des 21èmes Journées Nationales sur les Composites (JNC 21, 2019), JNC 21 - 21èmes Journées Nationales sur les Composites 2019, 2019-07-01, Bordeaux. 2019p. 1-10
Résumé
Il existe de nombreuses méthodes pour déterminer les modèles de zone cohésives en mode I. Une de ces méthodes consiste à réaliser une optimisation inverse sur les données d’essais mesurées en présupposant une forme de loi ...Lire la suite >
Il existe de nombreuses méthodes pour déterminer les modèles de zone cohésives en mode I. Une de ces méthodes consiste à réaliser une optimisation inverse sur les données d’essais mesurées en présupposant une forme de loi de traction-séparation. Classiquement, elle est choisie de forme bilinéaire. Cependant, en raison du développement des techniques de mesure avec notamment la corrélation d’image numérique ou le placement de jauges de mesures résistives, différents types de réponses mécaniques peuvent être obtenus. Il apparait alors possible que l’estimation des paramètres dépende de la réponse mécanique choisie. Une revue des différentes méthodes de mesures utilisées lors d’essais DCB en mode I a donc été réalisée. Cette étude a permis de mettre en évidence que les plus utilisées sont la courbe force-déplacement, l’intégrale J, les jauges (backface strain) et l’analyse de la flèche et rotation des substrats. Un modèle analytique a ensuite été mis en place afin de simuler leurs sensibilités aux paramètres du modèle de zone cohésive. Cette étude permet de mettre en évidence l’influence des paramètres de la loi de traction-séparation. Ces résultats sont ensuite nuancés par une analyse des contraintes expérimentales et théoriques de ces méthodes.< Réduire
Mots clés
Etude comparative
Corrélation d’image numérique
DCB
Modèle de zone cohésive
Sensibilité
Origine
Importé de halUnités de recherche