L'expérience d'oscillation identitaire dans des dispositifs lectoriels
Language
fr
Thèses de doctorat
Date
2015-07-07Speciality
Sciences de l'information et de la communication
Doctoral school
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Abstract
Ma thèse porte sur « l'expérience d'oscillation identitaire dans des dispositifs lectoriels » : à l'aune d'une approche pragmatique et interactionniste de la lecture, je considère les romans de mon corpus comme des « ...Read more >
Ma thèse porte sur « l'expérience d'oscillation identitaire dans des dispositifs lectoriels » : à l'aune d'une approche pragmatique et interactionniste de la lecture, je considère les romans de mon corpus comme des « dispositifs », qui permettent au lecteur de faire l'expérience d'un entre-deux. Attendu que certaines « façons de lire » peuvent soulever des « manières d'être », je fais émerger une perspective ontologique du sujet, comprise dans un processus de subjectivation dual qui fait alterner des moments de battements pendulaires entre dépossession et repossession de soi. Mon corpus de romans de la littérature française du XXIe siècle a pour particularité de relater la guerre d’Algérie, dans une mise en récit qui tend à projeter le lecteur dans la pensée des personnages de fiction, constituant des supports de son identification. Il est ainsi amené à faire l’épreuve de deux expériences d’oscillation identitaire. La première serait caractérisée par une forme d’altération relative, dans la rencontre du lecteur avec une simple « inquiétante étrangeté ». Il peut ainsi faire l’expérience d’un processus d’« hallucination paradoxale ». La seconde devrait être conçue comme une expérience d’altération radicale : dans certains romans de mon corpus, le sujet est invité à se projeter dans la pensée de personnages de fiction sadiques. Cette projection ébranle catégoriquement les frontières liminaires de son identité, car il est amené à s’appréhender comme radicalement séparé de lui-même à travers un processus d’« hallucination négative ». Ce deuxième degré d’altération fait émerger une émotion duale, l’abjection, entre fascination et révulsion. On pourrait considérer que ce sentiment de révulsion le protègerait, en lui permettant de ne pas s’annihiler dans ce tréfonds déchaîné qu’il est amené à découvrir en lui-même ; et ce phénomène de ressaisissement apparaît d’autant plus tangible que ces romans, « excentriques », suscitent un phénomène de distanciation du lecteur. Il doit ainsi faire l’effort de reconfigurer de lui-même l’agencement apparemment informel qui lui est livré, tout se passant comme si l’acte de reconfiguration de la mise en récit semblait advenir avant la mise en récit elle-même. Pensés comme des dispositifs, ces romans permettent au lecteur de faire l’expérience d’un entre-deux. Cette expérience pourrait renvoyer à un seul phénomène de re-connaissance originaire. Mais l’expérience de ces romans, considérés comme des « espaces transitionnels » occupés par des personnages comme « sujets transitionnels », soulèverait également un processus de « personnation » dynamique et permanent du sujet avec lui-même.Read less <
English Abstract
My thesis deals with “the experience of identity fluctuations in reading devices“ : from a pragmatic and interactionist approach of reading, I regard the novels of my corpus as “devices” which allow the reader to experience ...Read more >
My thesis deals with “the experience of identity fluctuations in reading devices“ : from a pragmatic and interactionist approach of reading, I regard the novels of my corpus as “devices” which allow the reader to experience a period in between. Given that certain “ways of reading“ may raise “ways of being“, I let an ontological perspective of the subject emerge, which is included in a process of dual subjectivation that alternates moments of pendular intervals between dispossession and repossession of oneself. My corpus of novels drawn from the French literature of the 21st century has the distinctive feature of relating the Algeria War in a narration setting which tends to project the reader into the minds of fictional characters, building up supports for his identification. The reader is thus brought to undergo the test of two identity fluctuations. The first would be characterized by a form of relative alteration with the reader going through a mere “disquieting queerness”. The reader may thus experience a process of “paradoxical hallucination”. The second one should be conceived as an experience of radical alteration : in some of my corpus novels, the subject is induced to project himself into the minds of sadistic fictional characters. This projection categorically disturbs the introductory boundaries of his identity, for he is brought to apprehend himself through a process of “negative hallucination”. This second degree in the alteration causes a dual emotion to emerge, abjection, half way between fascination and revulsion. One might consider that this feeling of revulsion would protect him, by enabling him not to annihilate himself in these unbridled inmost depths that he is brought to discover in himself ; and this phenomenon of reappropriation seems all the more tangible as these “eccentric” novels arouse a phenomenon of distanciation on the reader’s part. Thus he must make the effort to reconfigure by himself the apparently informal construction which is delivered to him, everything occurring as if the act of reconfiguration of the layout of the narrative seemed to happen before the layout of the narrative itself. Thought out as devices, these novels allow the reader to experience a period in between. This experience might send back to one single phenomenon of original acknowledgment. However the experience of these novels, regarded as “transitional spaces” taken up by characters as “transitional subjects”, would also raise a process of dynamic and permanent “personation” of the subject with himself.Read less <
Keywords
Communication
Dispositif
Réception
Lecture
Identité
Altération
Fiction
Personnage
Abjection
Narration
English Keywords
Communication
Device
Reception
Reading
Identity
Alteration
Fiction
Character
Abjection
Narration
Origin
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