Mobiliser et militer sur Internet : reconfiguration des organisations partisanes et du militantisme au Parti Socialiste et à l'Union pour un Mouvement Populaire
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2014-10-10Spécialité
Science politique
École doctorale
École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)Résumé
La campagne pour l’élection présidentielle de 2012 a été marquée par le rôle majeur joué par Internet pour s’informer, débattre en ligne, mobiliser ou organiser l’action militante sur le terrain. Ce recours au numérique ...Lire la suite >
La campagne pour l’élection présidentielle de 2012 a été marquée par le rôle majeur joué par Internet pour s’informer, débattre en ligne, mobiliser ou organiser l’action militante sur le terrain. Ce recours au numérique invite à questionner, sous un nouveau jour, des thématiques centrales de l’étude des partis politiques et à contribuer ainsi au débat sur les transformations partisanes, au niveau de l’organisation, mais aussi des acteurs qui s’y insèrent et l’utilisent. Cette étude comparative interroge les processus de recrutement des membres des équipes de campagne, les relations entre médias et professionnels de la communication politique, ainsi que les évolutions du militantisme.< Réduire
Résumé en anglais
The 2012 French presidential campaign was marked by the Internet's prominent role in providing information, debating on-line, mobilizing, and organizing activists in the field. This turn to digital tools allows for a ...Lire la suite >
The 2012 French presidential campaign was marked by the Internet's prominent role in providing information, debating on-line, mobilizing, and organizing activists in the field. This turn to digital tools allows for a reexamination of central themes in the study of political parties, thereby contributing to the debate on party transformations in terms of organization as well as actors who get involved and use the tools. This comparative study examines the recruitment of campaign team members, relations between the media and political communications professionals, as well as changes in political activism.< Réduire
Mots clés
Science politique
Partis politiques
Campagne électorale
Militantisme
Adhérents
Internet
Réseaux socionumériques
Médias
Professionnalisation
Management
Marketing
Parti socialiste
Union pour un mouvement populaire
Mots clés en anglais
Political parties
Electoral campaign
Activism
Members
Internet
Sociodigital network
Media
Professionalization
Management
Marketing
Socialist Party
Union for a Popular Movement
Origine
Importé de STARUnités de recherche