Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorRoger, Antoine
dc.contributor.authorTHEVIOT, Anaïs
dc.contributor.otherDemazière, Didier
dc.contributor.otherLefebvre, Rémi
dc.date2014-10-10
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/6015
dc.identifier.nnt2014BORD0231
dc.description.abstractLa campagne pour l’élection présidentielle de 2012 a été marquée par le rôle majeur joué par Internet pour s’informer, débattre en ligne, mobiliser ou organiser l’action militante sur le terrain. Ce recours au numérique invite à questionner, sous un nouveau jour, des thématiques centrales de l’étude des partis politiques et à contribuer ainsi au débat sur les transformations partisanes, au niveau de l’organisation, mais aussi des acteurs qui s’y insèrent et l’utilisent. Cette étude comparative interroge les processus de recrutement des membres des équipes de campagne, les relations entre médias et professionnels de la communication politique, ainsi que les évolutions du militantisme.
dc.description.abstractEnThe 2012 French presidential campaign was marked by the Internet's prominent role in providing information, debating on-line, mobilizing, and organizing activists in the field. This turn to digital tools allows for a reexamination of central themes in the study of political parties, thereby contributing to the debate on party transformations in terms of organization as well as actors who get involved and use the tools. This comparative study examines the recruitment of campaign team members, relations between the media and political communications professionals, as well as changes in political activism.
dc.language.isofr
dc.subjectScience politique
dc.subjectPartis politiques
dc.subjectCampagne électorale
dc.subjectMilitantisme
dc.subjectAdhérents
dc.subjectInternet
dc.subjectRéseaux socionumériques
dc.subjectMédias
dc.subjectProfessionnalisation
dc.subjectManagement
dc.subjectMarketing
dc.subjectParti socialiste
dc.subjectUnion pour un mouvement populaire
dc.subject.enPolitical parties
dc.subject.enElectoral campaign
dc.subject.enActivism
dc.subject.enMembers
dc.subject.enInternet
dc.subject.enSociodigital network
dc.subject.enMedia
dc.subject.enProfessionalization
dc.subject.enManagement
dc.subject.enMarketing
dc.subject.enSocialist Party
dc.subject.enUnion for a Popular Movement
dc.titleMobiliser et militer sur Internet : reconfiguration des organisations partisanes et du militantisme au Parti Socialiste et à l'Union pour un Mouvement Populaire
dc.title.enMobilize and militate on the internet : reconfigurations in party organization and activism in the French Socialist (PS) and Union for a Popular Movement (UMP) parties
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentSadran, Pierre
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineScience politique
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
bordeaux.teamCentre Émile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2014BORD0231
dc.contributor.rapporteurOllivier-Yaniv, Caroline
dc.contributor.rapporteurHaegel, Florence
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Mobiliser%20et%20militer%20sur%20Internet%20:%20reconfiguration%20des%20organisations%20partisanes%20et%20du%20militantisme%20au%20Parti%20Socialiste%20et%20%C3%A0%20l'Un&rft.atitle=Mobiliser%20et%20militer%20sur%20Internet%20:%20reconfiguration%20des%20organisations%20partisanes%20et%20du%20militantisme%20au%20Parti%20Socialiste%20et%20%C3%A0%20l'U&rft.au=THEVIOT,%20Ana%C3%AFs&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée